C’est le grand ménage dans la gamme Renault ! Avec l’arrivée de plusieurs nouveautés, comme l’Austral, le futur grand Captur et les R4 et R5 électriques, Renault va devoir faire de la place. Et le constructeur au losange n’hésite pas à faire une croix sur de véritables best-sellers ! Les précédentes disparitions étaient moins difficiles : la Talisman, le Koleos et les monospaces Scenic et l’Espace thermique n’avaient pas vraiment ému les foules. Mais cette fois-ci, Renault s’attaque parfois à de véritables institutions.
4 disparitions programmées d’ici 2025
Twingo : fin en 2024
Malgré ses 30 ans de carrière, la citadine proposée en essence mais aussi en tout électrique va disparaitre définitivement l’année prochaine. Elle fait les frais de l’arrivée des normes Euro 7, et de coûts de production en hausse qui impactent particulièrement le segment A des citadines. La Twingo aura donc connu trois générations, et aura fait le bonheur de millions d’automobilistes. Très diffusée, elle n’est pas prête de quitter les rues des villes françaises…
La gamme Renault débutera donc l’année prochaine en thermique avec la Clio restylée, et en électrique avec la R5.
Arkana : fin en 2025
L’Arkana est un succès plus récent : ce SUV coupé, premier du genre pour Renault, s’est même classé dans le top 10 des ventes en 2022, en France. Arrivé au bon moment pour compléter les ventes d’un Kadjar toujours à la traine, l’Arkana sera restylé en fin d’année. Mais Renault a décidé de s’en séparer dès 2025, ce qui a été confirmé à nos confrères de l’Argus. Renault a en effet prévu de lancer un Austral Coupé qui viendra chasser la même cible, et ce modèle produit en Corée du sud devra quitter les chaines de production pour laisser la place à d’autres modèles badgés Samsung.
ZOE : fin en 2024
La Renault ZOE était l’un des modèles phares de la première offensive Z.E, zéro émission. Elle aura longtemps été la voiture électrique la plus vendue en France, avant de connaitre une baisse progressive de ses ventes. Renault a fait le choix de ne pas la renouveler directement, en créant un modèle inspiré d’une icône des années 70 : la Renault 5, qui revient l’année prochaine en tout électrique. Un changement radical, qui pourra aussi permettre de faire baisser les prix avec une plate-forme plus économique. Avec une R5 électrique affichée à partir de 25000 euros, personne ne devrait finalement regretter la ZOE.
Mégane 4 : fin en 2024
Renault aura fait le choix de faire durer sa Mégane 4 thermique en la prolongeant aux côtés d’une Megane E-TECH électrique toute pimpante. Forcément, les ventes de la compacte thermique ne font que diminuer…La désaffection pour les berlines en faveur des SUV n’a pas aidé, et Renault anticipe donc largement la législation de 2035 en faisant quitter la scène à sa Mégane thermique dès l’année prochaine. En attendant, la gamme est très réduite, il reste encore des exemplaires de la toute dernière version RS à réserver : la Megane RS Ultime !
Il reste pourtant de la place pour les compactes thermiques : sa rivale Peugeot 308 se classe ainsi dans les 10 meilleures ventes en France. Renault aurait donc encore eu le temps de lancer une Megane 5 thermique, mais il aurait fallu qu’elle sorte en 2022…