L’Audi R8 est une supercar, motorisée actuellement par un bloc V10. Mais Audi avait envisagé de placer à l’arrière un moteur bien plus petit : un 5 cylindres ! Une révélation qui nous replonge dans l’histoire de cette supercar aux anneaux.
Une Audi R8 avec un 5 cylindres et une transmission Quattro
Un prototype d’Audi R8 avait été testé en interne avec un moteur 5 cylindres turbocompressé couplé à une boite mécanique, avec transmission intégrale Quattro.
C’est Marcos Marques, responsable du projet eFuels chez Porsche, qui a fait cette révélation en déclarant qu’Audi avait envisagé un 5 cylindres pour la R8. Il n’est pas question de l’actuelle, mais de la toute première génération de l’Audi R8. A sa sortie en 2006, l’Audi R8 était disponible avec deux architectures moteurs : un V8 4.2 FSI, et un V10 5.2 FSI. Le moteur V8 4.2 FSI a été emprunté à la RS4, alors que le bloc V10 provient de chez Lamborghini.
Un 5 cylindres aurait pu permettre de démocratiser davantage ce modèle, mais Audi est finalement resté sur un V8 pour l’entrée de gamme. Et c’est tant mieux ! Car à cette époque, le downsizing n’était pas la priorité, et il a été plus logique de réserver le 5 cylindres à l’Audi TT, pour sa déclinaison ultra-sportive RS. Le TT RS verra le iour en 2009, avec le fameux 2.5 TFSI de 340 ch. Un moteur qui développe un couple moteur supérieur à celui du V8 4.2 FSI de la R8 ! Il fera ensuite le bonheur de la RS3 Sportback, à partir de 2011.
Avec 420 ch, la puissance du V8 surclassait largement celle du 5 cylindres disponible à l’époque. Celui-ci n’atteignait pas encore le niveau de 400 ch comme c’est désormais le cas.
La seconde génération de l’Audi R8 a visé plus haut, en abandonnant le V8 et en se concentrant sur le V10, plus noble et plus puissant. En France c’est même la version V10 Plus de 610 ch qui a été privilégiée. Quitte à acheter une R8, autant s’offrir le meilleur !
Lire nos essais de l’Audi R8 :
Essai de la première Audi R8 V10 5.2 FSI