Les spéculations autour d’un modèle Tesla plus accessible deviennent désormais plus concrètes, avec la fuite d’un rapport interne de Tesla. Le constructeur américain envisage une capacité de production annuelle de 4 millions d’exemplaires par an pour son nouveau modèle. Il ne s’agirait pas d’une berline comme la Model 3, mais d’un petit SUV, une sorte de Model Y en taille réduite !
Un petit Model Y qui doit devenir numéro un mondial
Cette information a été publiée par le média chinois 36 kr. Tesla souhaite projeter une capacité totale de 4 millions d’exemplaires par an, qui seront répartis entre les différentes usines du constructeur.
Selon les données du rapport, les usines américaines et la nouvelle usine située au Mexique pourraient être en charge de 2 millions d’unités. Les usines de Shangai et de Berlin seront elles en capacité de produire chacune un million d’exemplaires.
Tesla souhaite devenir le premier constructeur mondial, en devançant Toyota. En 2022, Tesla a livré 1,31 millions de voitures : nous sommes donc encore loin des objectifs. Les progrès sont cependant énorme, avec 40 % de plus de livraisons qu’en 2021. De son côté Toyota a produit en 2022 un total de 10,5 millions de véhicules. A elle seule, la Corolla se situe l’année dernière à 1,12 million d’exemplaires.
Si Tesla parvenait à produire et à écouler 4 millions d’exemplaires par an de son nouveau modèle, elle serait très certainement la voiture la plus vendue au monde.
Ce futur modèle ne sera pas une berline électrique mais un SUV compact, un format plébiscité dans le monde entier. En 2022, Elon Musk avait fait des annonces concernant l’arrivée d’un modèle plus économique proposé à partir de 25000 dollars. Un tarif qui semble impossible à atteindre pour un SUV compact. Mais même à 35000 dollars, un SUV compact électrique badgé Tesla rencontrerait certainement un énorme succès. Ce qui n’empêche pas l’arrivée ultérieure d’une berline plus petite, à moins de 30000 dollars !
La date de lancement de ce futur SUV électrique n’a pas encore été dévoilée, il faudra encore certainement attendre quelques années avant de le voir arriver sur le marché.