La progression des voitures électriques est impressionnante : deux modèles se classent déjà parmi les 10 meilleures ventes sur le marché français. Deux modèles électriques aux antipodes l’un de l’autre : la Dacia Spring, et la Tesla Model Y.
La Tesla Model Y explose les livraisons en mars 2023
En février, la Tesla Model Y était la 19ème meilleure vente de l’année : elle passe à l’issue du mois de mars à la 9ème place ! Une ascension fulgurante, avec plus de 6000 exemplaires livrés en mars, soit le double des deux premiers mois de l’année réunis. Pour y parvenir, Tesla a mis en place une baisse de prix importante début janvier : les tarifs de la Tesla Model Y ont ainsi baissé jusqu’à 11000 euros ! Tesla a donc mis les bouchées doubles, et incite également les clients à acheter des modèles sur stock avec des exemplaires identifiés qui bénéficient de promotions complémentaires, appelés « ajustement tarifaires » . La voiture électrique la plus vendue au monde devrait donc poursuivre sur sa lancée, et devance nettement la Tesla Model 3, pourtant moins chère.
Le Model 3 se vend tout simplement trois fois moins bien, avec 3158 exemplaires écoulés, et se classe 35ème des ventes en France sur le premier trimestre.
La Spring, citadine électrique la plus vendue
L’arrivée de la Spring dans le top 10 est moins étonnante, puisqu’elle était déjà là le mois dernier. La petite roumaine made in China a maintenu sa dixième place, et devient désormais la deuxième voiture électrique la plus vendue derrière la Tesla. Ce score n’est pas étonnant, car elle est pour l’instant le modèle électrique le moins cher du marché. Elle devance ainsi les Fiat 500, Renault Megane E-TECH et Tesla Model 3. Sa situation devrait devenir plus compliquée l’année prochaine, avec l’arrivée de la Renault 5 électrique, et en 2025 et au-delà avec les futures Volkswagen ID.1 et ID.2.
Sur le premier trimestre 2023, 64884 voitures électriques ont été mises en circulation en France, contre 43510 sur le premier trimestre 2022. Une progression énorme de près de 50 % ! Les ventes d’électriques représentent désormais 15,4 % des immatriculations, contre 11,2 % pour les voitures diesel. Une bascule historique pour le marché français !