Si vous achetez une voiture d’occasion ou neuve à l’étranger, vous devrez dans tous les cas acquitter le malus écologique ( lire : quel montant de malus pour une voiture achetée à l’étranger ) . En revanche pour le bonus écologique, la réciproque n’est pas vraie ! Voici le fonctionnement en vigueur, si vous avez prévu d’importer une voiture électrique.
Un bonus en vigueur à l’importation d’une électrique neuve ou de démonstration
Actuellement, le bonus écologique ne concerne plus que les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables ayant été écartées de cette aide financière.
Si vous achetez une voiture électrique neuve à l’étranger, vous pourrez toucher le bonus. En revanche si elle est d’occasion, vous y aurez droit dans un seul cas : la voiture doit être une voiture de démonstration, qui n’a jamais été immatriculée par un particulier, ou une entreprise autre que le garage vendeur.
Cette voiture de démonstration doit être achetée dans un délai compris entre 3 mois et 12 mois après sa première immatriculation.
L’état français souhaite ainsi éviter de subventionner l’achat d’une voiture électrique qui a déjà donné lieu à des aides dans le premier pays d’immatriculation.
Comment trouver une voiture de démonstration en Allemagne ?
Prenons l’exemple du marché allemand, intéressant car frontalier et aussi très bien fourni en voitures d’occasion récentes. Si vous allez faire une recherche sur Autoscout24, vous pourrez cocher la case voiture de démonstration. Cela vous permettra de trouver facilement des voitures électriques immatriculées en démonstration par les garages.
Dans les petits prix, vous pourrez par exemple trouver des Dacia Spring à moins de 17000 euros. Et des Opel Corsa-e à partir de 22000 euros. D’autres modèles atypiques et bon marché en France sont accessibles à des prix très raisonnables, comme le Mazda MX-30.
Il y a donc de belles affaires à saisir, pour s’équiper d’une voiture électrique à un prix raisonnable. Tout en bénéficiant ensuite du bonus écologique !
Lire également : Acheter une voiture d’occasion en Allemagne : mode d’emploi