En autonomie combinée WLTP, le SUV électrique Fisker Ocean parvient à atteindre 707 km, mieux que la précédente estimation. La batterie Hyper Range était au départ estimée avec une autonomie comprise entre 610 et 630 km.
Le SUV électrique avec la meilleure autonomie en Europe
En dépassant les 700 km d’autonomie, le Fisker Ocean devient le SUV électrique qui affiche en Europe la meilleure autonomie possible. Jusqu’à présent le Mercedes EQS SUV était l’un des meilleurs élèves, avec 613 km d’autonomie. Il fait partie des modèles de tête, avec le BMW iX ( 639 km), le Mustang Mach-E ( 610 km ), ou encore le Polestar 3 ( 610 km également ). Tesla ne rivalise pas non plus avec l’Ocean, puisque le Model Y Grande Autonomie doit se contenter de 533 km, et le Model X s’arrête à 576 km.
Pour parvenir à ce résultat, Fisker utilise une batterie de 100 kW, une capacité très élevée et proposée encore sur un nombre restreint de modèles commercialisées en Europe. En Chine, certains constructeurs sont déjà passés à la taille supérieure : la berline Zeekr 001 dispose ainsi d’un pack de 140 kW ! Elle n’est pas encore proposé en Europe, donc son autonomie en cycle WLTP est inconnue.
Les autonomies des voitures électriques progressent donc énormément, et ce n’est sans doute pas terminé.
Fisker atteint l’homologation d’ici fin avril pour commencer à livrer
L’homologation officielle est désormais attendue d’ici le 28 avril 2023. Dès qu’elle aura été obtenue, le constructeur américain Fisker prévoit de débuter les livraisons à ses clients européens.
Trois versions sont proposées : Extreme, Ultra et Sport. Et il s’agit de la version Extreme avec une monte pneumatique en 20″ qui a pu réussir à dépasser les 700 km d’autonomie.
En entrée de gamme, l’Ocean Sport est à 440 km d’autonomie, quand la version Ultra passe déjà à 610 km. Mais le prix est en rapport : il passe de 46600 euros pour la version Sport, à 67200 euros pour la version Ultra, avant d’atteindre 77150 euros pour cet Ocean Extreme.
La marque va ouvrir très prochainement des Fisker’s Centers : en Europe ce sera à Vienne et à Copenhague à partir du 11 avril. Aucune annonce n’a encore été faite pour la France.