Porsche prépare actuellement son Cayenne restylé, un vaste programme pour un facelift annoncé comme le plus important de l’histoire de la marque. Mais cela n’empêche pas de commencer doucement à communiquer sur l’avenir du Cayenne, et de sa quatrième génération….
Un Porsche Cayenne 100 % électrique
Alors que la marque allemande travaille sur les carburants de synthèse pour sauver son célèbre Flat Six, certains modèles Porsche passeront malgré tout au 100 % électrique. Ce qui sera le cas de la prochaine génération du Cayenne. Porsche nous confirme que son Cayenne 4 sera exclusivement électrique, et sera produit en Slovaquie, dans l’usine de Bratislava. Ce sera le premier modèle électrique produit par cette usine. Elle produit actuellement les Cayenne essence et hybride rechargeable, et en a la charge exclusive depuis 2017.
Porsche a lancé sa gamme électrique en 2019 avec le Taycan, qui est rapidement devenu un succès commercial. Le prochain modèle électrique est connu : il s’agit du Macan, annoncé pour 2024. Ce SUV sera le premier modèle de la gamme actuelle à abandonner le thermique. Ce schéma sera ensuite reproduit pour les actuels 718 Boxster et Cayman, avec une date de commercialisation estimée à 2025 au plus tôt.
Le nouveau Cayenne électrique sera le quatrième modèle de la gamme, et devrait arriver sur le marché en 2026. Il sera ensuite accompagné d’un nouveau modèle, un SUV électrique placé au-dessus de lui et produit à Leipzig. Porsche a en effet confirmé l’arrivé de ce modèle de prestige pour 2027.
C’est donc une véritable révolution que s’apprête à vivre le Cayenne d’ici trois ans : passer au tout électrique, et perdre sa couronne de gros SUV de la gamme. Pour l’électrification totale, la réussite du Taycan ne soulève pas trop d’inquiétudes. La puissance devrait être au rendez-vous, avec des versions surpuissantes siglées Turbo S ! Sans turbo bien sûr, mais cela ne semble pas déranger la clientèle du Taycan…