Citroën s’apprête à lancer une nouvelle offensive produit importante, avec de vraies nouveautés comme la future C3 électrique qui doit démocratiser la mobilité verte. Mais le constructeur aux chevrons ne délaissera pas le segment compact. Après la disparition des monospaces C4 Spacetourer, il sera bientôt temps de proposer un nouvelle offre, en 5 et 7 places.
Deux SUV compacts pour remplacer les monospaces
Actuellement la gamme de SUV Citroën est particulièrement courte, et se contente des C3 Aircross et C5 Aircross.
Il reste donc de la place pour un C4 Aircross, mais Citroën veut aller plus loin, avec deux modèles distincts. Selon nos confrères de l’Auto-journal, ces deux modèles seront baptisés C4 Sporty Cross et C4 Family Cross.
Pour réduire les coûts, ces deux SUV seront basés sur l’actuelle plate-forme e-CMP utilisée par la Peugeot 208 . Elle permettra tout de même de proposer des motorisations thermiques et électriques : contrairement à Opel, Citroën n’a pas vocation à se limiter rapidement à l’électrique. Le positionnement en marque essentielle doit au contraire permettre à la marque de proposer des modèles moins chers que les Peugeot, qui lorgnent toujours vers le premium.
La version courte, le C4 Sporty Cross, sera un SUV 5 places au look dynamique et plus haut perché que l’actuelle C4. Il devrait mesurer environ 4,40 m de long, soit 10 cm de moins que le C5 Aircross actuel. Lequel pourrait d’ailleurs grandir lors de son renouvellement…
Pour les grandes familles, le C4 Family Cross diposera d’un porte à faux arrière rallongé, qui permettra d’installer une troisième rangée de sièges au niveau du coffre. Ce SUV 7 places sera ainsi un concurrent du futur Dacia Bigster.
Quel style pour les nouveaux SUV Citroën ?
Ces rendus nous montrent ce que donnerait un C4 Sporty Cross avec un style dans l’esprit de l’actuelle C4. Mais il est fort probable que la marque commence à décliner le style annoncé par le récent concept car OLI. La partie avant pourrait ainsi s’en inspirer, avec une nouvelle signature lumineuse. Ces nouveautés profiteront aussi de l’arrivée du nouveau logo Citroën, qui ne sera plus présenté avec des lignes chromées sur la face avant. On s’attend donc à un vrai changement de style !
Quelles motorisations pour les C4 Sporty Cross et Family Cross ?
Il est probable que Citroën fasse une croix sur le diesel sur ces nouveaux modèles. Le thermique sera en revanche bien présent, avec l’offre hybride MHEV constituée par la troisième génération du 3 cylindres Puretech. Cette offre de 136 ch avec boite électrifiée eDCS6 sera complétée par la motorisation électrique, d’une puissance probable de 156 ch comme sur la Peugeot e-308.
Citroën devrait proposer des prix agressifs sur ces modèles : on attend des prix sous la barre des 30.000 euros en thermique, et autour de 40.000 euros en électrique.