Opel nous livre de nouvelles infos sur l’électrification de sa gamme : l’actuel Grandland sera remplacé en 2024 par une nouvelle génération 100 % électrique. La marque veut en effet être une marque totalement électrique d’ici 2028, même si l’interdiction du thermique en 2035 pourrait être finalement modifiée.
Un futur Grandland construit sur la plate-forme STLA Medium
Opel nous confirme donc la mise en production au second semestre 2024 de son Grandland électrique. Cette nouvelle génération du SUV compact sera basée sur la plate-forme STLA Medium, également utilisée par le futur Peugeot e-3008. Ces deux modèles auront certainement de nombreux points communs techniquement, même si contrairement à ce qui a pu se passer, ils ne partageront pas la même usine ( l’usine de Sochaux a également assemblé l’Opel Grandland sur les chaines du 3008 à certaines périodes ).
Peugeot de son côté, ne fera pas l’impasse sur des motorisations thermiques pour son 3008. Mais elles seront toutes hybrides, avec une offre qui comprendra le nouveau moteur Hybrid 136 avec boite électrifiée eDCS6, et des versions hybrides rechargeables avec des puissances de l’ordre de 180 à 225 ch comme actuellement.
Opel devra en revanche exclusivement composer avec un SUV compact 100 % électrique. Exit les motorisations thermiques, celui-ci devrait bénéficier de l’arrivée de nouvelles motorisations électriques allant de 156 à 300 ch environ. La capacité des packs de batterie interrogent aussi, actuellement aucun modèle électrique de Stellantis n’offre plus que 400 km d’autonomie.
C’est l’usine d’Eisenach en Allemagne qui produit actuellement le Grandland, et notamment en hybride rechargeable. Stellantis annonce un investissement de 130 millions d’euros dans cette usine allemande, qui a fêté ses 30 ans l’année dernière.
Dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, la totalité des voitures particulières vendues en Europe en 2030 doit être électrique. Opel aura visiblement de l’avance sur cette échéance, avec la disparition des offres thermiques d’ici 5 ans seulement. Cette bascule va s’opérer lors du renouvellement de chaque modèle de la gamme, presque naturellement. Ce sera en revanche en concession que les vendeurs vont devoir convaincre leurs clients d’acheter une familiale électrique, et ce dès l’année prochaine. Le marché des voitures électriques profite heureusement d’une croissance à deux chiffres, avec une offre en nette hausse qui s’accompagne d’une vraie demande. Reste à connaitre comment l’Europe va finalement enterriner ou non l’arrêt du thermique en 2035…