Décidément les choses n’évoluent pas dans le bon sens pour Seat, avec des ventes à la traine face au succès insolent de la jeune marque Cupra. La marque historique espagnole crée de sérieux doutes sur son avenir ( lire : Seat va-t-elle devenir une marque de scooters ? )
L’un des modèles phares de la gamme, la Seat Leon, voit sa gamme amputée de nombreuses finitions et motorisations. Rien qui puisse arranger les ventes dans les prochains mois…
Une gamme réduite au maximum pour la Leon
Seat France a donc revu le nombre de versions de sa Leon à la baisse. A commencer par la suppression de la version de base, qui permettait à la compacte espagnole de s’afficher comme l’une des compactes les moins chères. ( lire : les 10 breaks les moins chers en neuf en 2022 )
Désormais les tarifs débutent à 28200 euros pour la Leon Urban, secondée par la Leon Business destinée aux professionnels, affichée à partir de 28240 euros. Au-dessus, vous ne trouverez plus rien ! En France la précédente génération s’était très bien vendue avec la finition sportive FR : celle-ci n’est plus commandable.
A 28200 euros l’équipement de la Leon Urban est heureusement complet avec de série : Digital Cockpit de 10,25″, caméra de recul, jantes alliage 17″, système de navigation, Full Link et Park Assist. L’équipement de la version Business est assez proche, et se démarque notamment par des jantes alliage 16″ et la présence du Connectivity Box ( chargeur à induction pour les smartphones et amplification du signal ).
Plus que deux moteurs au catalogue !
Même combat du côté des moteurs : la Leon est désormais proposée au choix en diesel ou essence, et fait l’impasse sur l’hybridation rechargeable. En essence, c’est le petit 3 cylindres 1.0 TSI de 110 ch qui assure la permanence, et reste proposé en boite manuelle ou en boite double embrayage DSG7. Le second moteur est une veille connaissance : le 2.0 TDI 115 ch, qui intéressera surtout les professionnels et certains gros rouleurs.
Ceux qui souhaitent une Leon mieux équipée et plus vitaminée peuvent la commander chez Cupra, puisqu’il s’agit du même modèle simplement rebadgé. Cupra la propose en sportive 2.0 TFSI de 300 ch, en hybride rechargeable de 245 ch, et même avec le 1.5 TSI de 150 ch et le 2.0 TDI de 150 ch. Vous l’avez compris : désormais les Leon aguicheuses seront exclusivement siglées Cupra ! Celle-ci devrait d’ailleurs être restylée cette année, ce qui ne serait pas le cas de la Seat Leon…