Des fuites ont permis de découvrir que BMW avait déposé des demandes de brevets auprès de l’office allemand des brevets, DPMA. Comme nous le révèle le Moniteur Automobile, de nombreuses appellations de modèles électriques pourraient donc évoluer dans les années à venir. Voici les pistes probables.
Un retour aux 3 chiffres historiques
BMW utilise des appellations à trois chiffres depuis des décennies : elles permettent de savoir de quel modèle il s’agit, ainsi que sa motorisation. Fut un temps, une 320i correspondait donc simplement à une Série 3 dotée d’un moteur essence de 2 L de cylindrée. Quelques entorses ont ensuite vu le jour…
Aujourd’hui une 318i ne dispose pas d’un bloc de 1,8 L de cylindrée, mais d’un 1,5 L. Le 18i permet surtout de situer le niveau de motorisation dans la gamme…De la même manière, la dernière 330i n’a pas de 6 cylindres en ligne de 3L de cylindrée, mais un 4 cylindres 2.0 L turbocompressé de 258 ch. Alors que la 330d a bien un 6 en ligne diesel de 3L de cylindrée. Oui, ce n’est pas forcément simple à suivre !
C’est pourtant cette logique qui va bientôt être déclinée pour les modèles électriques.
Actuellement, la Série 4 Gran coupé électrique est par exemple dénommée i4 edrive 40 pour une motorisation de 250 kW, soit 340 ch en deux roues motrices. A l’avenir, elle pourrait s’appeler i440. Exit le edrive ou xDrive au milieu de l’appellation.
Pour les SUV, même combat. Un iX1 xDrive 30 deviendrait ainsi un iX130.
Parmi les noms déposés, certains correspondent à de futurs modèles : la Série 1 électrique, qui aura des versions i120, i130 et i140. La future série 3 électrique est aussi au programme, avec les i320, i330, i340…
Des changements également pour les modèles BMW thermiques
Il semblerait aussi que BMW ait prévu de faire évoluer le système pour les SUV thermiques, voire les modèles sportifs ! Le constructeur bavarois a par exemple déposé les appellations X660 et M350, qui pourraient remplacer les X6 M60i et M340i.
Le i placé derrière les trois chiffres qui correspondait aux moteurs essence semble donc condamné, au profit du i qui précède les trois chiffres pour distinguer la gamme électrique.
Aucune date n’est encore connue pour l’application de ces changements. BMW attendra peut-être de lancer de nouveaux modèles pour revoir la gamme…