C’est désormais chose faite : Ford nous dévoile son nouvel Explorer, un SUV compact 100 % électrique. Il s’agit d’un modèle majeur chez nous, puisque Ford l’a conçu et le produit en Europe. Tout vient d’un partenariat signé avec Volkswagen : le nouvel Explorer est un cousin du SUV ID.4. Il sera donc lui aussi assemblé en Allemagne !
J’ai dépensé sans compter…
Si vous ne connaissiez pas le Ford Explorer, souvenez-vous de la fameuse scène de Jurassic Park avec ces 4X4 qui suivent des rails pour conduire les visiteurs au sein du parc.
Ce nouveau venu pourrait aussi récupérer ce rôle, puisqu’il s’agit d’un modèle 100 % électrique. Comme l’indique Ford, le nouvel Explorer combine donc l’ingénierie allemande avec un style américain. Et au vu des premières photos officielles, le résultat semble esthétiquement plus probant que le style de l’ID.4. Long de 4,46m, l’Explorer pourra directement concurrencer le futur Peugeot e-3008.
Basé sur l’architecture MEB de Wolfsburg, l’Explorer disposera de sa propre offre en moteurs électriques avec des niveaux de puissance spécifiques. L’entrée de gamme ne se contentera pas de 150 ch, mais de 170 ch. Le coeur de gamme sera plus véloce avec 286 ch, mais ce n’est rien face aux 340 ch de la version qui dispose de deux moteurs électriques. Soit une quarantaine de chevaux de plus qu’un ID.4 GTX !
En packs de batteries, nous retrouverons certainement les packs de 54 et 77 kWh, pas encore confirmés.
La recharge de 10 à 80 % ne prend que 25 minutes, parfait pour une recharge rapide sur autoroute. Du côté des aides à la conduite, le système Assisted Lane Change permet de changer de voie sur simple pression d’un bouton de clignotant. Une première pour Ford en Europe.
Un écran géant qui dissimule un coffre fort
A l’intérieur, Ford a mis en place un vaste écran tactile mobile SYNC Move de 14,6″. Celui-ci peut coulisser, pour donner accès à My Private Locker, un coffre sécurisé pour des objets de valeur. Pourquoi pas…
Comme son cousin allemand, l’Explorer 2023 est un SUV familial 5 places, aucune déclinaison 7 places n’est annoncée. Son coffre est annoncé à 470 litres, et se complète d’espaces de rangement comme par exemple sous l’accoudoir central, où il est même possible de caser un ordinateur portable.
Un prix de départ sous la barre des 45000 euros
Ford n’a pas encore dévoilé la gamme de son nouveau SUV électrique, mais nous savons déjà qu’elle comportera deux niveaux de finition : Explorer et Explorer Premium. Le prix de départ devrait se situer sous la barre des 45000 euros, ce qui permettra en France de pouvoir bénéficier du bonus écologique de 5000 euros. De quoi le rendre plus populaire que le Ford Mustang Mach-E.
Ford vise une gamme 100 % électrique en Europe d’ici 2030, il s’agit donc du début d’une nouvelle offensive produit, qui se poursuivra avec le Puma électrique l’année prochaine.