A peine dévoilée, la future Volkswagen ID.2 crée à nouveau le buzz avec la future version sportive ! Que savons-nous sur ce futur modèle sportif qui viendra concurrencer « l’Alpine « A5 » dérivée de la Renault 5 électrique ?
Une sportive toujours en traction avant
C’est Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de Volkswagen pour le développement technique qui a confirmé cette information aux journalistes de Top Gear : il y aura bien une ID.2 sportive. Et les performances s’annoncent plus que sympathiques ! En effet la version standard de l’ID.2 a été annoncée avec une puissance de 226 ch, ce qui est très élevé. L’ID.4 par exemple, est proposé en entrée de gamme avec une puissance de seulement 150 ch.
Cette ID.2 sportive qui pourrait par exemple être badgée GTX ou GTI devrait bénéficier d’une puissance tournant autour des 300 ch. Actuellement, pour disposer de 300 ch il faut sélectionner la plus puissante des Golf GTI proposée au catalogue : la version Clubsport. La future ID.2 sportive aura un autre point commun avec ce modèle : il s’agira d’une traction avant.
La configuration de l’ID.2 ne permet pas d’installer un moteur au niveau de l’essieu arrière. Ce sera donc le moteur électrique placé à l’avant qui devra développer la puissance totale délivrée aux seules roues avant. Il s’agit de l’une des limites techniques de la plate-forme MEB Entry, qui sert de base à la future ID.2.
Une ID.2 GTI en 2026 ?
La gamme standard de l’ID.2 est programmée pour une commercialisation dans deux ans, en 2025. Il semble probable que la version sportive arrive au plus tard en 2026. Le label GTI est une vraie signature sportive, que Volkswagen peut revendiquer avec un historique très fort. La première Golf GTI a été commercialisée en 1976, huit ans avant l’arrivée de la 205 GTI.
Le prix d’une ID.2 GTI devrait être conséquent : on imagine qu’il pourrait se situer au-delà des 40.000 euros. Du côté de Stellantis, l’Abarth 500e Scorpionissima est facturée 43000 euros. Elle se contente pourtant de 155 ch, ce qui laisse une belle marge de manoeuvre à Volkswagen pour offrir un rapport prix/performances plus convaincant.