Dans la gamme Porsche je demande…un nouveau modèle ! Si la marque va passer progressivement à l’électrique avec des Macan et 718 Boxster et Cayman inédits, elle projette aussi d’ajouter un nouveau SUV électrique au catalogue.
Code interne K1 pour ce projet inédit
Porsche a présenté le plan stratégique « Road to 20 », qui vise à faire passer la part de ventes de modèles électriques à 80 % d’ici 2030.
Du côté des SUV, le Porsche Macan électrique sera présenté fin 2023 pour un lancement en 2024. Et ce nouveau SUV électrique ne fera pas dans la demi-mesure en matière de performances, avec une puissance annoncée de 612 ch ! Porsche devrait sans doute compléter par d’autres motorisations par la suite…
Au-dessus du Macan, on retrouve le Cayenne qui mise actuellement sur ses motorisations hybrides rechargeables, dont les ventes vont encore progresser.
La nomenclature de la future gamme nous dévoile l’arrivée d’un tout nouveau SUV, positionné au-dessus du Cayenne. Quand ce dernier est accolé à « Fonctionality », le nouveau venu bénéficie du label « Prestige » ! Tout est dit. La gamme de prix du Cayenne classique débute à 84957 euros, et grimpe jusqu’à 208815 euros pour un Cayenne Turbo GT.
Pour son nouveau SUV de prestige, Porsche pourra viser encore plus haut. Techniquement, ce modèle inédit profitera d’une toute nouvelle plate-forme SSP (Scalable Systems Platform), qu’on retrouvera également sur des modèles supérieurs Audi et chez Bentley. Elle permettra d’embarquer la nouvelle architecture électronique « E3 1.2 Evolution ».
Avec une longueur de 5 mètres, voire un peu plus, ce grand SUV pourra accueillir des passagers sur trois rangées de sièges. Ses principaux marchés devraient être les Etats-Unis, et la Chine.
La date de lancement est déjà connu pour ce nouveau modèle : il sera prêt en 2027. Son nom n’est pas encore connu, Porsche a encore quatre ans pour faire du teasing sur ce futur porte-drapeau électrique.