Dans la famille N, je demande la Hyundai Ioniq 5 ! Le SUV électrique coréen commercialisé depuis l’année dernière va prochainement hériter d’une version survitaminée. Et on connait déjà sa puissance : 585 ch, de quoi en faire une rivale des « sportives » électriques les plus performantes du moment.
Une motorisation empruntée à la Kia EV6 GT
Au sein du groupe Hyundai, Kia a lancé l’an dernier sa berline EV6 GT. Disposant de la même plate-forme modulaire électrique E-GMP, la Ioniq 5 va pouvoir lui emprunter sa motorisation électrique. Le groupe motopropulseur de cette dernière comprend deux moteurs électriques, qui développent une puissance de 585 ch pour 740 Nm de couple. L’EV6 GT est annoncée avec un 0 à 100 km/h en 3,5 s seulement, un chiffre qui devrait être très proche pour la future Hyundai Ioniq 5 N.
La batterie sera aussi la même que celle de la Kia, avec une capacité de 77,4 kWh.
L’une des concurrentes est une certaine Tesla Model Y Performance, qui réalise le 0 à 100 km/h en 3,7 s. Avec 299 ch, la Volkswagen ID.4 GTX ne peut pas espérer rivaliser…
Esthétiquement, la Ioniq 5 N reprendra à son compte les recettes utilisées sur les sportives Hyundai siglées N, avec un kit carrosserie dynamique et la fameuse couleur bleu performance. Rabaissée par rapport à la version standard, cette Ioniq 5 N pourrait aussi avoir des voies légèrement élargies. Elle recevra en équipement de série des jantes de grand diamètre avec des pneumatiques sport. Des touches de rouge apporteront aussi du caractère au modèle, que ce soit au niveau des bas de caisse, de l’extracteur arrière ou du bouclier avant.
Même si son gabarit est celui d’un SUV, esthétiquement la Ioniq 5 ressemble plutôt à une compacte à deux volumes. Il ne sera donc pas difficile aux designers de lui donner des airs de sportive, qui la rendront bien plus agressive que sa rivale Tesla.
Cette nouveauté électrique est attendue pour la fin de l’année 2023. Les tarifs devraient avoisiner les 70000 euros.