Hyundai renouvelle son Kona, et n’a pas oublié de soigner la version 100 % électrique. Avec une autonomie annoncée à 490 km, le nouveau Kona Electric souhaite se placer en tête de sa catégorie. Voici le programme de ce nouveau modèle ambitieux.
Une autonomie en légère progression
Hyundai a installé dans la nouvelle génération du Kona Electric une batterie de 65,4 kWh. Sur le précédent, deux tailles de batterie étaient proposées : 39,2 kWh pour 305 km d’autonomie sur la version de base, et 64 kWh pour une autonomie de 484 km sur la version « Long Range ». Un système de pré-conditionnement de la batterie permet d’améliorer l’autonomie en hiver : les clients des pays nordiques devraient apprécier ! Autre caractéristique qui devrait être utile en Norvège mais moins chez nous : un système de prévention du blocage de la trappe de charge par le gel, qui permet de l’ouvrir jusqu’à -30°. Un système lumineux permet aussi de repérer la trappe plus facilement de nuit.
La batterie pourra aussi servir à alimenter des appareils externes, grâce à la charge bidirectionnelle, une fonction également appelée vehicle-to-load (V2L). Des appareils peuvent ainsi être branchés à l’intérieur ou à l’extérieur du Kona quand il est stationné.
Côté conduite, la pédale d’accélérateur i-PEDAL permettra d’accélérer mais aussi de freiner jusqu’à l’arrêt complet. Un mode de conduite qui tend à se généraliser pour les modèles électriques.
Les ingénieurs ont aussi pensé à créer un son virtuel à l’intérieur de l’habitacle : cet e-ASD diffuse un son en fonction de la vitesse, l’accélération, et peut aussi être personnalisé et réglé en volume.
Un design dans la lignée du premier Kona
En matière de design, de profil, impossible de ne pas faire le lien avec le Tucson et ses plis de caisse particuliers. Sur la face avant, les designers Hyundai ont offert à la version électrique des particularités qui permettront de le distinguer. Il affiche ainsi une ligne horizontale ininterrompue de feux de jour avec des LED sous forme de pixels lumineux : une signature graphique reprise aux derniers modèles électriques de la marque, comme les Ioniq 5 et Ioniq 6. Celle-ci fait aussi écho au bandeau lumineux du hayon arrière.
Bon point pour ce modèle : un coefficient de traînée de seulement 0,27, ce qui permet de réduire la consommation.
A l’intérieur, le nouveau Kona est parfaitement dans l’air du temps avec un « C-Pad horizontal », qui consiste en deux écrans panoramiques de 12,3″.
Un affichage tête haute HUD projeté sur le pare-brise projette les informations au conducteur sous la forme d’un écran supplémentaire de 12″.
Hyundai a également prévu toutes les aides à la conduite, telles que la surveillance d’état de vigilance du conducteur avec une caméra qui le surveille pour éviter l’endormissement, l’assistant de parcage à distance qui permet de faire avancer ou reculer le véhicule sans être au volant, l’assistant anticollision frontale 2, l’assistant de conduite sur autoroute…
Plusieurs de ces aides sont inédites dans le segment B des SUV : Hyundai va ainsi surprendre la concurrence. On attend de voir ce que réservent les Peugeot 2008 et Renault Captur restylés…
Pour l’instant, les prix du nouveau Kona Electric ne sont pas encore communiqués. Ils devraient s’échelonner entre 40000 et 50000 euros selon les niveaux d’équipement : tous ne seront donc pas éligibles au bonus écologique.