L’année 2023 débute mal pour le Renault Arkana, qui voit sa place dans le classement des meilleures ventes dégringoler à la 17ème place après les deux premiers mois de l’année. La raison est assez simple : le lancement de l’Austral semble déjà sérieusement attaquer ses positions !
Montée en cadence de l’Austral
En 2023, l’Arkana a donc été écoulé en France à 3523 exemplaires. Un chiffre tout à fait correct mais un classement plutôt alarmant, après une très bonne année 2022.
L’Austral fait déjà mieux, avec 3958 immatriculations, et malgré des délais de livraison plus conséquents. Car l’Arkana mise sur des livraisons raccourcies avec les versions Fast Track, qui visiblement ne suffisent pas.
Cette baisse des ventes qu’on peut facilement imputer à l’Austral le fait aussi passer derrière le Citroën C5 Aicross, ce qui n’était pas le cas auparavant.
La proximité entre les Arkana et Austral est évidente : le mix de ventes du SUV coupé le place dans des tarifs pas très éloignés de ceux de l’Austral. Quand l’Arkana débute à 32500 euros, l’Austral est à 34000 euros.
En gabarit aussi, les deux modèles sont très ( trop ) proches, avec seulement 5 cm d’écart ! Difficile de ne pas parler de canibalisation pour ces deux SUV compacts qui visent la même clientèle.
Plus récent et plus moderne, le nouvel Austral peut jouer sur la nouveauté, et sur son design plus tendance. Il est le seul des deux à arborer le nouveau logo Renault…tout un symbole.
Le dernier né a aussi accès à des motorisations plus puissantes et inédites comme le E-TECH 200 ch, et au look « Esprit Alpine ». Sans compter son châssis 4CONTROL, ou encore son système multimédia dernier cri. La comparaison est donc sans appel entre les deux modèles.
Pour écouler des Arkana, Renault va donc devoir jouer sur des remises commerciales plus élevées. Elles sont d’ailleurs très réduites sur le nouvel Austral : même les acheteurs en société doivent parfois de contenter de 10 % de remise, quand Peugeot pratique plus de 20 % sur son 3008.