Volkswagen dévoile enfin la version restylée de son ID.3. Et après nous avoir dévoilé des croquis il y a plusieurs semaines, il faut bien avouer qu’il ne restait plus trop de suspense à la découverte des photos officielles. Mais le visuel extérieur n’est peut-être pas le plus important dans ce facelift de mi-carrière, comme nous allons le voir ensemble.
Ce qui change à l’extérieur de l’ID.3 2023
Extérieurement, les designers Volkswagen ont donc revu l’ID.3 sans pour autant la transformer radicalement. La version restylée se démarque par son nouveau bouclier avant, avec des ouvertures d’air de refroidissement optimisées. L’aérodynamisme profite ainsi d’un flux d’air optimisé « Air Curtain » au niveau des roues avant. La partie noire sous le pare-brise est désormais couleur carrosserie, ce qui allonge visuellement la longueur du capot. A l’arrière, les feux en deux parties ont été revus avec la partie intégrée au hayon qui peut aussi s’allumer…
Et enfin autre petite nouveauté : une teinte Dark Olivine Green qui devrait séduire une clientèle de retraités.
Ce qui change à l’intérieur de la nouvelle ID.3
A l’intérieur de la compacte électrique, les enjeux étaient importants. De nombreuses critiques avaient été émises par la presse et la clientèle, que ce soit pour la qualité perçue ou l’ergonomie.
Volkswagen a donc particulièrement travaillé sur l’habitacle, et a misé sur les matériaux durables. A l’image du matériau en microfibre Artvelours Eco utilisé pour les sièges et les contre-portes, composé à 71 % de matériaux recyclés. Il n’y a aucun cuir ni aucun autre matériau d’origine animale dans l’ID.3 : elle est Vegan. Un critère qui tend à se développer dans l’industrie automobile, et particulièrement sur les voitures électriques.
La qualité de finition devrait aussi séduire davantage les clients, avec des surfaces souples doublées de mousse pour le tableau de bord. Celui-ci est agrémenté de surpiqures, ce qui apporte visuellement un plus.
Deux écrans sont embarqués à bord : un écran de 5,3″ devant le conducteur, et un écran de 12″ pour l’info-divertissement, avec une navigation simplifiée et la mise à jour over the air. En option, le conducteur pourra aussi profiter d’un affichage tête haute à réalité augmentée qui semble projeter les infos 10 mètres devant la voiture ( voir photo plus bas ).
Aucun changement de moteur ou de batterie
En revanche la nouvelle ID.3 conserve ses motorisations et ses batteries sans aucun changement. La recharge et la planification de trajets seront en revanche améliorés avec Plug & Charge et le Planificateur d’itinéraire intelligent pour véhicules électriques.
En matière de sécurité, il sera aussi possible d’opter en option pour le système Travel Assist avec échanges de données. Un seul marquage sur une route secondaire suffit pour que le système de maintien dans la voie fonctionne.
Il faudra donc ajouter des options pour bénéficier de certaines fonctionnalités inédites. Nous attendons les tarifs pour se faire une idée, cette ID.3 ne sera en tout cas pas livrable afin la fin 2023 comme cela avait déjà été annoncé.
Cette ID.3 restylée fait partie des 10 nouveaux modèles électriques lancés d’ici 2026, Volkswagen poursuit ainsi le développement de sa gamme électrique.