Volkswagen prépare le lancement d’un nouveau pick-up électrique, qui sera principalement destiné aux Etats-Unis. Et pour s’imposer, le groupe allemand a choisi de relancer une marque très connue pour ses tout-terrain dans les années 60 à 80.
Volkswagen relance Scout avec deux nouveaux modèles
Le constructeur allemand Volkswagen compte dans sa gamme européenne plusieurs modèles de pick up. Cette expérience, Volkswagen va pouvoir l’utiliser pour la conception d’un tout nouveau pick-up qui sera cette fois-ci 100 % électrique.
Un type de motorisation qui va se développer pour cette catégorie de véhicules, y compris aux Etats-Unis. Plusieurs constructeurs majeurs ont déjà dévoilé des concepts et des modèles définitifs de pick-up électriques : un véritable marché va se créer.
Pour s’imposer, Volkswagen veut produire localement directement aux Etats-Unis, avec une marque dédiée : Scout Motors. Il s’agit d’une marque qui avait disparu depuis les années 80, que le constructeur allemand a choisi de relancer.
La future gamme Scout comportera un pick-up électrique, mais également un 4X4 avec d’importantes capacités de franchissement. Il s’agira d’un modèle au design très conservateur, avec un regain d’intérêt ces dernières années pour les franchisseurs purs et durs. Au-delà de leur possibilités en hors piste, ce type de 4X4 véhicule une image d’aventure et de liberté. Avec un retour à la nature qui sera désormais bien plus cohérent grâce à l’électrification complète, sans émissions polluantes !
Ces deux modèles feront esthétiquement référence au Scout des années 70, pour toucher la fibre nostalgique des automobilistes américains tout en redonnant vie à la marque.
Techniquement, les futures Scout utiliseront la banque d’organes Volkswagen, que ce soit pour les plate-formes et motorisations. De quoi également nous laisser imaginer un futur pick-up électrique Volkswagen vendu en Europe.
Volkswagen produit actuellement aux Etats-Unis son nouveau modèle image électrique : l’ID.Buzz, assemblé à Chattanooga, dans le Tennessee.
En mars, Volkswagen communiquera sur sa stratégie pour augmenter la production et la diffusion de ses modèles électriques. Ce sera sans doute l’occasion d’en savoir plus sur la marque Scout, ainsi que sur l’implantation d’une nouvelle usine Outre-Atlantique.
La production de voitures électriques aux Etats-Unis est encouragée par la loi sur la réduction de l’inflation, (Inflation Reduction Act – IRA ) afin de soutenir la politique industrielle verte du pays.
Scout devrait débuter son lancement commercial en 2026 : une nouvelle aventure, qu’on espère bien voir se dérouler également en Europe.