L’électrification ne concerne pas seulement les voitures de grande série : même Rolls-Royce se lance, avec son modèle en cours de finalisation : Spectre. Et ce coupé 100 % électrique ne sera que le début de la série. Après lui, toutes les prochaines Rolls-Royce seront électriques.
La fin du moteur V12 essence
Cette nouvelle signe donc la fin du moteur V12 essence, qui propulse les actuelles Phantom, Ghost et Cullinan. Ces trois modèles seront donc remplacés par des modèles électriques ! C’est le PDG de la marque britannique, Torsten Muller-Otvos, qui a confirmé cette nouvelle au journal Autocar.
Actuellement Rolls-Royce poursuit les phases d’essais de son Spectre, avec un programme de 2,5 millions de kilomètres. La base technique de ce modèle sera très clairement réutilisée pour de prochains modèles, et recueille donc toute l’attention de la part des ingénieurs anglais. Il s’agit d’une voiture électrique hors normes, avec 5,40 m de longueur et un poids qui avoisine les 3 tonnes. Si les performances sont annoncées comme élevées avec par exemple seulement 4,5 s pour le 0 à 100 km/h, l’autonomie de 520 km ne permettra pas de rallier Paris à Nice sans recharger au moins deux fois la batterie !
Que les amateurs de grosses cylindrées se rassurent : la disparition du V12 n’est pas encore pour tout de suite. La carrière des actuelles Ghost, Cullinan et Phantom va se poursuivre avec le V12 biturbo pendant plusieurs années encore. Ces modèles auront même droit à des restylings et évolutions régulières, pour maintenir les ventes élevées. 2022 avait été une année record : le luxe se porte très bien.
Rolls-Royce compte accélérer le renouvellement de sa gamme et son électrification à partir de 2030, ce qui laisse encore un tout petit peu de marge…
Les acheteurs de la Rolls-Royce Spectre peuvent espérer recevoir leur exemplaire pour la fin d’année 2023, un modèle attendu et historique qui se monnaye au bas mot 400.000 euros !