Commercialisée depuis quelques mois à peine, la MG4 se vend déjà plus que la Renault ZOE en France. Les ventes du mois de janvier sont en effet en faveur de la compacte chinoise, qui a enregistré 686 immatriculations, contre 646 Renault ZOE. Mais quels sont les arguments de cette nouvelle venue pour parvenir à détrôner celle qui a longtemps été en tête des ventes de voitures électriques en France ?
Des prix canons : la compacte électrique la moins chère
Avec des prix catalogue qui débutent à 29990 euros, la MG4 est tout simplement la compacte électrique la moins chère du marché. La Dacia Spring est la citadine électrique la moins chère…leur point commun ? Elles sont fabriquées en Chine.
La maison mère SAIC, un constructeur chinois qui a réalisé 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020, a eu la bonne idée de racheter les droits du constructeur MG. C’est donc avec ce blason qui peut rappeler l’Angleterre et ses petits roadsters que SAIC veut s’imposer en Europe.
Et les prix vont effectivement mouche…Surtout que les prestations sont honnêtes au vu des tarifs. La MG4 Standard de base par exemple, dispose d’une puissance de 170 ch et d’une autonomie de 350 km. Très correct pour une voiture affichée à 24990 euros en déduisant le bonus de 5000 euros, voire 22990 euros avec le bonus de 7000 euros.
Son rapport prix-prestations est imbattable : la Megane E-TECH EV40 qui se contente de 130 ch est vendue 39000 euros. Avec 1506 exemplaires écoulés en janvier, la française est tout de même devant la MG4 malgré ses tarifs plus élevés.
Par rapport à la ZOE, la MG4 s’impose donc facilement avec des prestations de plus haut niveau.
De nouvelles versions plus chères et plus haut de gamme annoncées
Après avoir fait une entrée fracassante sur le marché avec ses prix canon, la MG4 ne va pas en rester là. MG Motors souhaite offrir à sa compacte deux nouvelles versions plus haut de gamme. L’autonomie dépassera les 500 km avec une nouvelle batterie inédite, pour séduire les gros rouleurs.
Et ceux qui veulent de la puissance pourront se tourner vers la MG4 XPower, une version annoncée avec 450 ch et 4 roues motrices !
Pour l’heure, les détails et les prix de ces nouvelles versions ne sont pas encore connus.
Au final, la MG4 a deux défauts qui peuvent calmer les acheteurs potentiels. Son design n’est pas parvenu à faire l’unanimité, et certains la trouvent même plutôt moche. Dans la circulation, elle ne choque pas vraiment mais ne crée pas d’effet coup de coeur.
Deuxième problème : ses origines chinoises. Tous les acheteurs ne sont pas prêts à s’offrir une voiture chinoise, pour des raisons politiques, et notamment pour préserver l’industrie européenne.
A chacun de faire son choix.