Il y a tout juste trois ans, nous nous posions la question suivante : à 8690 euros, la Dacia Sandero de base est-elle une bonne affaire ou une punition ? Trois ans plus tard, cette version d’entrée de gamme Access a été supprimée et le prix de départ de la citadine Dacia a pris 3550 euros de hausse ! Nous allons voir si cela les vaut dans le détail, et si ce prix d’attaque qui dépasse désormais les 12000 euros est une version intéressante.
Une présentation extérieure moins chiche
Désormais la version de base se nomme Dacia Sandero Essential. Premier changement depuis la fin de l’année 2022 : la calandre a été modifiée, pour mettre en valeur le nouveau logo Dacia avec ses chaînons. Passée cette différence, la présentation est moins chiche, car la finition Essential dispose de boucliers couleur carrosserie. Adieu, les boucliers noir teinté dans la masse, qui viraient au gris clair avec le soleil…
Le vieillissement esthétique sera donc meilleur. Deuxième ajout : des enjoliveurs pour les jantes en tôle 15″. Pour l’instant, on est loin de compenser les 3550 euros d’augmentation.
Cette version se contente de rétroviseurs et de poignées de portes non peintes, et se dispense de projecteurs anti-brouillard.
Autre évolution intéressante : contrairement à l’ancienne finition Access, cette Sandero Essential propose une palette de teintes qui n’est pas réduite au blanc. Contre 550 euros, vous pouvez donc vous offrir une peinture métallisée noir nacré ou gris urbain. Un choix plus réduit que l’année dernière, puisque le rouge et le bleu ne sont plus proposés.
Plus d’équipement à bord de la Sandero Essential
A bord, l’équipement standard comprend les vitres avant électriques, le régulateur-limiteur de vitesse, le bluetooth, la banquette arrière 1/3 – 2/3, le siège conducteur réglable en hauteur, l’accoudoir central, l’ordinateur de bord, le volat réglable en hauteur. Cette année les normes de sécurité GSR2 ont permis à la Sandero de base de gagner en série les radars de stationnement arrière, l’allumage des feux et essuie-glace automatiques, l’Alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie, la Reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, le Système de surveillance de l’attention du conducteur, le Système de freinage d’urgence avancé (piéton, deux-roues et intersection)…la Sandero de base est désormais loin d’être dépouillée. Mais des lacunes subsistent.
Il faudra tout de même bien penser à cocher l’option climatisation manuelle à 900 euros pour ne pas trop souffrir lors des températures caniculaires. En cochant cette option, le prix grimpe encore à plus de 13000 euros.
Autre option intéressante : le pack Media display (écran 8 », réplication smartphone, 4 haut-parleurs, 1 port USB) à 500 euros. Une option aussi chère que quand elle comprenait en plus les radars de recul, qui sont désormais de série ( anciennement le pack Techno ).
La dernière option, c’est la roue de secours à 200 euros. Avec le moteur SCe 65 ch, vous aurez donc une Sandero Essential toutes options à 14390 euros, contre 13640 euros l’année dernière.
Faut-il alors passer sur la la Sandero Expression affichée à 14000 euros ? Elle ajoute en effet la clim et le pack Media Display, et ajoute à cela les rétroviseurs électriques et dégivrants, le volant réglable en profondeur, les vitres arrière électriques, la vitre conducteur à impulsion, les jantes tôle 16″ et le volant soft feel TEP.
Le tout pour 600 euros de plus que l’année dernière…. Avec la peinture métallisée et la roue de secours, vous serez à 14750 euros. Mais cette finition donne accès à d’autres options, comme le pack navigation, le pack city, la climatisation automatique et les jantes alliage. De quoi monter à 16150 euros pour une Sandero Expression toutes options…( seulement 200 euros de plus qu’en 2023 ).
Et du côté des moteurs ?
Le premier prix de la Sandero est un 3 cylindres 1.0 SCe de 65 ch seulement, privé du turbo qu’on retrouve sur le moteur TCe 90 ch ( uniquement sur la version Expression ).
Il ne faudra pas attendre des performances très élevées pour ce moteur, qui sera surtout à réserver à un usage urbain.
Le moteur ECO-G bi-carburation GPL est plus onéreux : 14250 euros, soit 2010 euros à ajouter.
Conclusion
Extérieurement, le premier prix de la Sandero à 12240 euros n’est plus synonyme d’une voiture dépouillée. En ajoutant une peinture métallisée, vous aurez une voiture nettement plus valorisante. A l’intérieur, l’équipement est également mois chiche mais il ne faudra pas oublier la climatisation.
A un prix raisonnable, vous pouvez vous offrir une Sandero climatisée neuve avec peinture métallisée et pack techno qui sera à l’aise en ville. Un choix très cartésien pour une seconde voiture du foyer par exemple. S’il s’agit de la voiture principale destinée à parcourir plus de kilomètres, on aura tendance à vous conseiller la motorisation ECO-G 100, plus puissante et économique grâce au GPL.
Même si le prix de cette Sandero d’entrée de gamme a augmenté, elle reste encore abordable. Attention, les prix ne cessent de monter chez Dacia : n’attendez pas trop pour passer commande.