En 2023, la Dacia Sandero est bien partie pour faire un énorme carton. Elle s’est déjà placée dans les trois premières ventes en 2022, et a devancé la Citroën C3. Et l’année commence bien pour elle : la Sandero se place en 1er position, devant les Peugeot 208 et Renault Clio. Avec 6562 exemplaires immatriculés, la Sandero s’empare de 5,9 % du marché.
Les raisons de son succès
Il ne faut pas être devin pour comprendre comment la Dacia Sandero est devenue un véritable phénomène. En trois générations, elle est passée de la citadine low-cost à la citadine populaire, bien dans son époque.
Commençons par ses prix canon : proposée à partir de 11490 euros, la Sandero est la moins chère des citadines polyvalentes de sa catégorie. Dotée du même moteur, la Renault Clio est affichée à 17800 euros ! Et à 19200 euros en entrée de gamme, la Peugeot 208 a carrément pris la grosse tête.
64 % des clients la choisissent pour son tarif. En période de crise, cet élément va demeurer fondamental.
Et les versions les mieux équipées restent également raisonnables : la Sandero Stepway s’affiche à 14900 euros pour la première version Essential TCe 90 ch. Cette configuration typée crossover explique en partie le succès du modèle. Les concurrentes principales n’ont pas une telle version, alors que 66 % des acheteurs de Sandero choisissent une version Stepway. Malgré tout, le design n’est qu’une motivation secondaire, à 22 % ! Loin derrière le tarif..
Autre point positif, du fait de l’absence de remises, des prix qui grimpent et de la demande, les tarifs se maintiennent très bien en occasion. La perte de valeur est donc limitée par les temps qui courent. Vous pouvez donc rouler une année dans une Sandero achetée neuve sans craindre d’y laisser des plumes à la revente.
Du côté des motorisations, la Sandero est disponible avec une motorisation ECO-G 100 ch en bi-carburation GPL. La hausse des prix des carburants a créé un véritable engouement sur cette proposition, qui représente 42 % des ventes.
Quelle version choisir ?
Si vous ne voulez pas vous louper sur l’achat d’une Sandero, deux logiques : choisir la version la moins chère Essential Sce 65 ch à 11490 euros, ou monter en gamme avec une version Stepway Expression + affichée à 18450 euros avec la motorisation compatible GPL. ( lire notre essai de la Sandero Stepway )
Evitez en tout cas d’opter pour une configuration normale et de la suréquiper, elle se revendra toujours beaucoup moins bien qu’une Stepway…