Pour la première fois de son histoire, la Corvette se dote d’une motorisation hybride. Rassurez-vous, en Amérique, il n’aurait pas été question pour la peine de remplacer son moteur V8 par un 4 cylindres. Cette nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray conserve donc son gros V8 de 6,2 litres qui développe 500 ch et 645 Nm. Tout le monde est donc rassuré !
De l’hybridation et une transmission intégrale
Et en complément de son V8 LT2, cette Corvette hybride embarque donc un moteur électrique presque raisonnable puisqu’il développe 163 ch et 165 Nm de couple. Placé à l’avant, ce moteur peut donc permettre de rouler en électrique, en entrainant les roues avant. Et oui, vous avez bien lu : en électrique, cette Corvette E-Ray est une traction ! Pour la boite, les ingénieurs ont choisi une transmission robotisée à double embrayage à huit rapports.
Avec un tel arsenal de 664 ch, cette version est tout juste derrière la fameuse Corvette Z06 en termes de puissance avec seulement 15 ch de moins. Mais sa transmission intégrale lui permet d’assurer sur le 0 à 100 km/h, grâce à une meilleure motricité. La Chevrolet Corvette E-Ray réalise l’exercice en seulement 2,5 s, un dixième de moins que la Z06.
Pas mal pour une sportive qui s’alourdit, avec un poids porté à 1712 kg. Heureusement que les concepteurs ont fait l’impasse sur l’hybridation rechargeable, et se sont contentés d’une petite batterie de 1,9 kWh. Mais ce choix ne permettra pas de réduire de façon drastique les émissions de CO2 pour échapper aux punitions telles que le malus écologique en France.
Aux Etats-Unis, le tarif reste presque abordable : seulement 104295 dollars. L’écart de prix est aussi serré que le faible écart de puissance avec la Corvette Z06, avec seulement 1000 dollars de différence. Ce sont désormais les clients américains qui pourront donner leur préférence en choisissant quelle est leur définition préférée de la Corvette ultra-puissante. Pas sur qu’ils soient tous réceptifs à la présence d’un moteur électrique. En Californie peut-être…