Plus de puissance pour la Dacia Spring : est-ce bien raisonnable ?

Dacia Spring
Dacia Spring

Dacia annonce deux nouveautés sur sa petite Spring électrique : l’arrivée d’une finition Extrême et d’une nouvelle motorisation plus puissante. La citadine électrique la moins chère du marché monte en gamme, mais est-ce bien raisonnable ?

Une finition Extrême associée à un moteur de 65 ch

C’est donc la Dacia Spring Extrême qui a pour l’heure l’exclusivité de la nouvelle motorisation électrique de 48 kW, soit 65 ch. Il s’agit d’une nouvelle motorisation électrique, qui est associée à un nouveau réducteur spécifique.

Même si la puissance reste modeste, c’est une forte hausse étant donné que jusqu’à présent la Spring se contentait d’un petit moteur de 33 kW, soit 45 ch. Mais étant donné ses qualités routières, ce ne sont pas les performances qui nous ont manqué lors de notre essai de la Dacia Spring 33 kW, mais bien un châssis plus efficace.

Cette nouvelle Dacia Spring Extrême 48 kW devrait malgré tout rencontrer un certain succès, étant donné qu’elle est facturée seulement 1500 euros de plus que la version Essential. L’équipement de série est nettement plus complet que sur le modèle de base avec les rétroviseurs électriques, le pack techno ( écran 7″, navigation avec mise à jour, caméra de recul et radars de recul ), des enjoliveurs de roues noir diamanté, des seuils de portes avant, des tapis de sol…

Des touches cuivrées et un prix en hausse

Extérieurement, en dehors des enjoliveurs spécifiques, cette Dacia Spring Extrême reçoit une couleur cuivre sur les rétroviseurs, le logo de hayon, les centres de roues, les barres de toit, ou encore sous les projecteurs avant.

Bien évidemment cette Spring 2023 est habillée de la nouvelle calandre Dacia avec le nouveau logo.

Maintenant, si on compare avec le prix d’une Spring Expression 2022, celle-ci était facturée 21300 euros avec l’équipement de la série Extrême sauf pour la personnalisation cuivrée ou les enjoliveurs noir diamanté.

Le prix de la Dacia Spring Extrême grimpe à 22300 euros : 1000 euros de plus pour quelques détails de présentation, et surtout ce moteur plus puissant. Pas indispensable si on en croit les statistiques des utilisateurs de la Spring : les 31 km parcourus chaque jour sont effectués à une vitesse moyenne de 26 km/h. Ce qui correspond à une vitesse urbaine moyenne, le terrain de prédilection de ce modèle low-cost.

L’intérêt est donc limité, surtout qu’il fait grimper l’addition avec le nouveau bonus de 5000 euros « seulement ».

Mais si vous êtes éligible au nouveau bonus écologique 2023 de 7000 euros et non pas de 5000 euros, pourquoi pas…Sachant qu’il sera limité à 27 % du prix d’achat, ce qui vous ferait payer cette Spring Extrême à 16279 euros.

Dacia Spring Extrême
Dacia Spring Extrême
Dacia Spring Extrême
Dacia Spring Extrême

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *