Le petit Suzuki Jimny était annoncé en 5 portes, et il a enfin été présenté officiellement ! Mais cette bonne nouvelle sera de courte durée : ce petit tout-terrain sympathique ne sera malheureusement pas importé en France. On vous explique pourquoi.
Les places arrière sacrifiées pour échapper au malus
Ce modèle historique est produit en France depuis pas moins de quatre générations. La quatrième génération arrive sur le marché début 2019, avec une carrosserie 3 portes. Malheureusement, l’évolution du malus écologique pénalise trop le modèle, rapidement retiré du catalogue avant de revenir en version deux places. Le Jimny est alors vendu comme un véhicule utilitaire, ce qui lui permet d’échapper au malus. Lire notre essai du Suzuki Jimny.
En France, les Jimny 2019 vendus avec la banquette arrière et homologués en 4 places sont donc très recherchés, d’autant plus qu’il n’y a pas de malus écologique pour les acheteurs en occasion.
Suzuki a choisi l’Inde pour dévoiler son Jimny 5 portes, et à cela rien d’étonnant. La marque est numéro 1 en Inde, et il s’agit même de son marché le plus important.
Cette nouvelle carrosserie mesure 3,985 m, contre 3,645 m ( avec la roue de secours ! ). Ce qui permet de conserver les angles d’attaque et de sortie, et les capacités de franchissement du modèle.
L’allongement de 34 cm réalisé au niveau de l’empattement n’allait évidemment pas arranger le bilan carbone de ce petit 4X4, dont les rejets de CO2 sont trop élevés pour la France, ainsi que les autres pays d’Europe. Quel que soit le pays de commercialisation, le Jimny est motorisé par un 4 cylindres 1.5 essence de 102 ch, proposé en boite mécanique à 5 rapports ou en boite automatique à 4 rapports ( selon les marchés ).
En dehors de l’Inde, Suzuki projette de commercialiser son Jimny en Afrique, et en Amérique du sud.