Cupra est une jeune marque ambitieuse, avec un objectif de doubler les ventes d’ici 2025. Elle vise tout simplement le demi-million de voitures produites par an d’ici cette échéance, très courte. Pour y parvenir, elle pourra compter sur un plan produit riche en nouveautés, comme nous allons le voir !
Cupra UrbanRebel : cette citadine électrique viendra se placer dans la gamme en-dessous de la compacte Born. Sa date de sortie est encore éloignée, malgré le fait que le modèle ait été dévoilé en 2022 ! La base technique sera partagée avec la future Volkswagen ID.2, il s’agit de la plate-forme MEB Small. Cette citadine sera une traction avant électrique, d’une longueur de 4,03 m.
Elle n’oubliera pas la sportivité, avec une puissance de 166 kW, soit 226 ch, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. L’autonomie est annoncée jusqu’à 440 km, selon les versions.
La commercialisation devrait en effet débuter en 2025.
Cupra Leon restylée : la compacte Leon est une déclinaison de la Seat, avec très peu de différences. Le changement sera plus prononcé avec le restyling prévu pour cette année. La Leon va recevoir la nouvelle signature lumineuse de la marque, avec les trois triangles. Sa calandre devient très fine, ce qui peut presque entretenir le doute par rapport à une voiture électrique. Elle restera bien entendu disponible en thermique, ainsi qu’en hybride rechargeable.
Cupra Born restylée : Cousine de la Volkswagen ID.3, la Cupra Born va elle aussi bénéficier d’un restyling cette année. Comme le montre l’image ci-dessus, elle conservera son style plus dynamique que sa cousine, et bénéficiera d’une nouvelle signature lumineuse. Celle-ci se retrouve sur tous les nouveaux modèles Cupra.
A l’intérieur, l’ergonomie évoluera avec une mise à jour du système multimédia. En revanche, pas de nouveauté à attendre au niveau des motorisations électriques ou de la capacité des batteries. Les délais à rallonge devraient permettre aux premiers clients d’être livrés de la Born restylée fin 2023, voire en 2024 !
Cupra Terramar : Grand frère de l’actuel SUV Formentor, le Terramar est annoncé comme un SUV multi-énergies. Il sera donc disponible avec des versions thermiques, mais aussi des versions hybrides rechargeables. Une autonomie de 100 km a déjà été annoncée ! Le Cupra Terramar sera produit en Hongrie, dans l’usine Audi de Györ.
Curieusement, il se contente d’une longueur de 4,50 m, très proche de l’actuel Formentor. Il partagera la plate-forme du nouveau Volkswagen Tiguan, ainsi que ses motorisations. Mais si le SUV allemand est prévu pour 2023, il faudra attendre 2024 pour pouvoir passer commande d’un Terramar.
Cupra Tavascan : Nouveauté annoncée pour 2024, la Tavascan sera le modèle haut de gamme de la marque. Ce SUV coupé sera un modèle 100 % électrique, l’équivalent chez Volkswagen de l’ID.5. Il pourra bénéficier d’une puissance généreuse de 225 kW (306 ch ), de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement. Basé sur la plate-forme MEB, ce SUV coupé disposera d’une batterie lithium-ion de 77 kWh, pour une autonomie annoncée de 450 km. La commercialisation est prévue pour 2024.