Cela semble surréaliste, mais c’est pourtant vrai : il vous coûtera moins cher de commander une Audi A3 Sportback d’entrée de gamme mais premium que son équivalent généraliste, la Volkswagen Golf !
Deux voitures qui partagent les mêmes soubassements, et de nombreux composants. Jusqu’à présent Audi était toujours plus cher que Volkswagen, de plusieurs milliers d’euros. Nous allons regarder ce qu’il en est, dans les détails.
La Volkswagen Golf Life Plus est facturée 31060 euros
A ce prix, la Golf de base dispose heureusement d’un équipement très complet. Celui-ci comprend l’Assistant de changement de voie avec détecteur d’angles morts ‘Side Assist’, les Projecteurs et feux de jour avant à LED et feux arrière à LED, le Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’, le Système de Navigation & Infotainment ‘Discover Media’, le Digital Cockpit Pro, ‘App-Connect’ sans fil et la caméra de recul. Avouez que pour un modèle d’entrée de gamme, c’est déjà très complet ! Les jantes aluminium 16″ Norfolk sont également de série, tout comme la peinture uni Gris Urano.
Le deuxième niveau de finition est encore plus cher : 38440 euros pour une Golf Style. La voiture du peuple n’est plus à la portée de toutes les bourses…
A 31060 euros, la Golf Life Plus ne dispose pas d’une mécanique très véloce : elle se contente du petit 3 cylindres 1.0 TSI 110 ch, avec boite mécanique à 6 rapports. La version eTSI 110 ch hybride non rechargeable avec boite DSG7 est presque à 34000 euros !
A ce tarif, la Golf est donc bien équipée en nouvelles technologies, en revanche la présentation extérieure ne fait pas rêver, la sellerie est basique, et le moteur très standard.
Voyons maintenant ce que propose Audi…
Une Audi A3 Sportback à seulement 29790 euros
Audi fait le choix de son côté de conserver un prix d’appel pour sa compacte en-dessous de la barre des 30.000 euros. La finition de base se nomme A3 Sportback, elle n’a tout simplement pas de nom. Côté équipement, ce sera plus rudimentaire que dans la Golf. L’Audi dispose du MMI Radio Plus, de l’éclairage intérieur LED, du combiné d’instrumentation numérique, le Climatiseur automatique confort 2 zones, les Rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrants électriquement, l’Interface Bluetooth, l’Appel d’urgence Audi connect, le Régulateur de vitesse plus limiteur de vitesse, l’alerte de sortie de voie, Audi Drive Select, les jantes alliage 16″, le volant cuir, les tapis de sol…
Il faut donc ajouter des options pour bénéficier de la navigation avec Digital Cockpit ( +2400 € ), et du régulateur adaptatif ( +710 € ). Soit un tarif qui passe à 32900 euros, moins de 2000 euros d’écart avec la Volkswagen.
Côté moteur, c’est le même que sous le capot de la Golf, il s’agit de l’offre 30 TFSI 6 vitesses avec 110 ch.
Conclusion
Volkswagen enrichit l’équipement et réduit les gammes de finition, ce qui fait grimper les tarifs. A équipement égal, la Golf reste moins chère que l’Audi mais pas tant que ça. Et pour celui qui ne veut pas d’option, l’Audi demeure plus accessible ! Un comble…