Cousine de la Peugeot 308, la nouvelle Opel Astra va hériter elle aussi d’une version 100 % électrique. Celle-ci sera lancée en 2023, la même année que la Peugeot e-308.
Les similitudes entre les deux modèles sont nombreuses, comme nous allons le voir ensemble.
Une seule motorisation, une seule batterie !
Sans surprise, la nouvelle Opel Astra Electric sera donc motorisée par le moteur électrique de la e-308, à savoir un bloc de 115 kW, soit 156 ch. Le couple moteur se situe à 270 Nm. Opel met en avant qu’il permet à son Astra électrifiée de circuler jusqu’à une vitesse de 170 km/h, une valeur qui pourra intéresser les automobilistes allemands…
La batterie lithium-ion de 54 kWh sera la proposition unique, Opel ne proposant pas d’offre multiple comme Renault le fait avec sa Megane E-TECH. Avec une consommation mixte de 12,7 kWh, l’Astra Electric est annoncée avec une autonomie de 416 km.
De série, le chargeur embarqué triphasé de 11 kW permet de recharger à domicile sur une Wallbox, et la recharge rapide est possible jusqu’à 100 kW pour récupérer jusqu’à 80 % de batterie en une demi-heure.
Le premier break électrique allemand
Opel peut revendiquer une première : l’Opel Astra Sports Tourer Electric sera en effet le premier break électrique produit par un constructeur allemand.
Il faut dire que jusqu’à présent, l’offre électrique s’est concentrée sur les berlines et les SUV.
Opel annonce une contenance de coffre de 516 litres en 5 places, qui passe à 1 553 litres en pliant la banquette arrière. Cette version pourrait intéresser les familles, mais aussi les flottes d’entreprises.
La marque allemande peut aussi mettre en avant d’autres atouts, comme la récente récompense du Volant d’or 2022, et de nombreux équipements parfaitement au goût du jour. Avec par exemple la spécificité des sièges ergonomiques active sport, certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR, association pour la santé du dos).
Reconnaissance vocale naturelle, grand affichage tête haute E-HUD, nouveau système Intelli-Drive 2.0, éclairage Intelli-Lux LED Pixel Light : la compacte électrique pourra bénéficier des dernières technologies connues.
Esthétiquement, on peut presque regretter que cette version ne se démarque pas du tout des versions thermiques et hybrides rechargeables. Pas d’étriers de freins fluos, de couleur spécifique dans la calandre ou dans les phares : l’électrique devient discrète. Sur le hayon arrière, un petit sigle e est apposé à droite : pas de quoi mettre très en avant l’électrification à bord.
Les commandes seront ouvertes au printemps 2023, les prix ne sont pas encore connus à ce jour.