Récemment restylé, le SUV Citroën C5 Aircross va étendre sa gamme de motorisations hybrides avec l’arrivée d’une nouvelle version PHEV 180. Il s’agit d’une déclinaison logique, qui vient compléter la gamme hybride par le bas en-dessous de la version PHEV 225.
Moins de puissance mais un tarif qui va rester élevé
Le prix d’un Citroën C5 Aircross Feel Hybrid 225 est de 43950 euros : celui de la version PHEV sera selon nos estimations autour de 42000 euros. Un tarif sous la barre des 40000 euros aurait été mieux placé pour la communication…
Cette version hybride de 180 ch sera logiquement plébiscitée par les flottes d’entreprise, avec des loyers en baisse pour un véhicule très similaire. Pour une baisse de puissance de 132 à 110 kW, c’est en fait la puissance du moteur essence qui est revue à la baisse d’une trentaine de chevaux. La taille de la batterie est identique, ce qui ne fera pas évoluer l’autonomie à la baisse. Les performances sont de leur côté dans un mouchoir de poche sur les Peugeot 308 qui bénéficient de ces deux motorisations hybrides rechargeables…
Pas de quoi finalement justifier un écart de prix autour de 1900 euros, sauf si psychologiquement vous préférez bénéficier d’une puissance supérieure à 200 ch.
Le bonus écologique de 1000 euros sera toujours proposé, à condition de signer le bon de commande avant le 31 décembre prochain.
Contrairement à un Peugeot 3008, le C5 Aircross est privé de la motorisation hybrid4 qui conjugue l’hybridation rechargeable avec 300 ch transmis aux quatre roues. En revanche, il devrait pouvoir bénéficier l’année prochaine d’une nouvelle motorisation MHEV.
Un C5 Aircross MHEV plus accessible en 2023
A l’instar de son cousin, le Peugeot 3008 bientôt proposé en MHEV, le C5 Aircross pourra également bénéficier de la toute nouvelle motorisation MHEV basée sur le 3 cylindres Puretech. L’hybridation légère passera ici par une petite batterie de 0,9 kW, un moteur électrique de 21 kW et une nouvelle transmission à double embrayage développée DT2 développée avec Punch Powertrain. Cette nouvelle motorisation sera bien plus accessible en tarif que la nouvelle version PHEV 180, ce qui pourrait lui valoir la préférence des particuliers.
Citroën devrait proposer cette nouvelle offre au courant de l’année 2023, après Peugeot sur son 3008. Pas besoin d’attendre un restyling pour le C5 Aircross qui est déjà en seconde partie de carrière. Et ce modèle a bien besoin d’une offre renforcée pour affronter la concurrence, et notamment celle du nouveau Renault Austral.