Le nouveau Kia Niro faisait partie des modèles qui ont été testés récemment par l’organisme EuroNCAP. Et le Niro obtient seulement 4 étoiles, mais aussi 5 étoiles ! Deux notations totales différentes ont été faites pour ce SUV, selon qu’il dispose ou non de son pack de sécurité optionnel.
C’est donc avec l’équipement standard de sécurité que le Kia Niro doit se contenter de 4 étoiles au crash-test EuroNCAP. Il est en effet pénalisé par une note de 60 % pour les assistances à la conduite, qui permettent de compenser le manque d’attention et de réactivité du conducteur.
Les autres notes sont de 75 % pour la protection des piétons, 91 % pour la protection des adultes, et 84 % pour la protection des enfants.
Avec le pack de sécurité optionnel, la note de protection des piétons passe à 76 %, faible progrès. Mais la note des assistances à la conduite grimpe à 79 %, ce qui fait passer la note globale du Kia Niro à 5 étoiles !
Quelle version du Kia Niro acheter pour bénéficier du label 5 étoiles ?
De série, le Kia Niro Motion d’entrée de gamme comprend le système de freinage d’urgence autonome avec détection des voitures/piétons/cyclistes. En revanche le système d’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) n’est de série qu’à partir du second niveau de finition Active.
Et le fameux pack Pack DriveWise Park est en option, y compris sur la finition supérieure Premium. Ce pack optionnel est facturé 1000 euros, et comprend le verrouillage de sécurité enfant électrique, le Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage voiture/piéton (PCA), l’Assistance au stationnement à distance (RSPA) et le Système anti-collision avec détection des angles morts (BCA) et Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA).