Alors qu’en France, les entreprises de pompes funèbres utilisent en général des voitures premium transformées en corbillard comme les Volvo ou Mercedes, en Argentine c’est une Peugeot 208 qui a été transformée en corbillard ! Une transformation plutôt inattendue réalisée par un carrossier d’Amérique du Sud, qui plus est sur une 208 de base dépourvue de jantes alliage, de blocs optiques à LED, et même des feux de jour à LED.
Dans la même veine, la motorisation retenue est le petit 3 cylindres 1.2 Puretech de 83 ch…Sans doute suffisant pour rouler au pas, mais pas idéal pour le poids total sur route, ni pour le manque de couple et la sonorité dans certaines situations !
Une transformation en profondeur pour cette petite Peugeot 208 1.2
Le carrossier a conservé toute la partie avant de la Peugeot 208, jusqu’aux portes avant. La transformation commence aux montants de pare-brise, qui élargissent la partie haute avec un pavillon de toit nécessairement plus haut que la normale.
De profil, cette Peugeot 208 corbillard a été rallongée en conséquence, pour aménager un compartiment arrière suffisamment profond pour accueillir un cercueil. La vitre latérale est particulièrement longue, et en une seule pièce. Le carrossier argentin a réussi à reproduire le pli de caisse latéral qui court ainsi jusqu’au passage de roue arrière. La partie arrière reprend étonnamment l’arrière standard d’une 208 : le bouclier, les feux et le hayon sont ainsi conservés. La trappe à carburant à aussi conservé sa place au-dessus du passage de roue côté conducteur.
Cette réalisation a été présentée sur les réseaux sociaux par Carrozados Rosano, et on ne peut que saluer la qualité du travail.
Si la longueur total de l’engin n’est pas indiquée, il semblerait qu’on ne soit pas loin des 6 mètres de long. A l’intérieur, la partie arrière est présentée comme un corbillard de luxe avec les supports en acier inoxydable, une ambiance lumineuse assurée par des led, mais aussi des habillages en cuir nappa sur les flancs et au niveau de la séparation avec la cabine de la 208.
Le prix de cette 208 transformée n’a pas été communiqué, mais l’économie doit être substantielle par rapport à une base premium.