Si vous aimez la légendaire Audi Sport quattro S1 de 1985, vous devriez aimer l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron. Un exemplaire unique, développé pour Ken Block, la référence du drift. Elle sera ainsi présente dans un épisode de sa série Gymkhana, « Elekrikhana ».
Cette voiture unique est présentée sur le circuit de Laguna Seca, dans le cadre de l’historique Monterey Car Week, du 17 au 21 août 2022. Elle sera présentée aux côtés de l’Audi Sport quattro S1 utilisée par Walter Röhr pour établir son record à Pikes Peak en 1987, avec 10 minutes 48 sur gravier. Un record imbattable : de l’asphalte a depuis été coulée sur cette portion de la célèbre course de côte.
Développée par Audi Sport en un temps record
Pour un tel engin non destiné à être produit en petite série, le temps était compté. C’est seulement en décembre 2021 que la création de cette interprétation électrifiée de l’Audi Sport Quattro S1 a été validée. Et ce n’est pas un an qui a été attribué aux équipes d’Audi Sport à Neckarsulm, mais seulement 4 semaines ! Ce site produit aussi l’Audi RS e-tron GT.
Audi a souhaité miser sur l’électrification, puisque cette voiture de sport est parée de deux moteurs électriques. De quoi lui permettre de bénéficier de la transmission intégrale Quattro, et de porter le fameux patronyme e-tron cher à la marque.
Pour le reste, cet engin bénéficie d’un châssis en fibre de carbone et répond aux normes de sécurité de la FIA.
Le design de ce modèle unique a été créé par le studio de design d’Audi à Ingolstadt. Le style est réussi, puisqu’il parvient à mixer le modèle original avec des éléments plus actuels comme les blocs optiques ou la calandre éclairée par des LED.
Un design spectaculaire, parfait pour un Gymkhana de Ken Block ! C’est la première fois qu’un constructeur automobile lui crée une voiture spécifique. Au vu du délai, on ne peut qu’admirer la rapidité des ingénieurs et des designers allemands.