A CONDUIRE :
TENUE DE ROUTE :
Rouler en XC60, c’est également s’autoriser de sortir des sentiers battus avec une garde au sol de 230 mm. Notre version d’essai disposait de la transmission intégrale All-Wheel (AWD). Ce type de transmission assure une motricité optimale à chacune des roues quelles que soient les conditions de route. Durant notre essai, le XC60 a fait preuve d’une belle motricité même sur routes humides.
En option, le XC60 dispose du système Hill Descent Control « HDC » qui permet d’aider à négocier les pentes les plus fortes.
Si le confort de suspension demeure très appréciable, le XC60 n’aime pas être bousculé. Son poids et son orientation « confort de suspension » n’invitent pas à adopter une conduite dynamique.
Toutefois, le châssis s’avère très équilibré et permet de parcourir de longues distances avec sérénité et dans un très bon confort de roulage.
Une option châssis semi-actif « Four-C », permet de sélectionner plusieurs dynamiques de conduite : confort ou sport.
Freinage :
La sécurité, c’est également une histoire de freinage et sur ce point le XC 60 se montre à la hauteur.
Le système de freinage se montre à la fois endurant et puissant dans le cadre d’utilisation auquel le XC60 se destine. Les distances d’arrêts se veulent très rassurantes.
LE MOTEUR :
Le bloc D3 partage la même architecture cinq cylindres que son grand frère le D5.
En version deux roues motrices, le moteur D3 dispose d’une cylindrée de 1984 cm3 et d’un seul turbo. Mais la version AWD (transmission intégrale) dispose de la même cylindrée que le D5, à savoir un 2.4 litres et dispose au même titre d’un double turbo.
Cette motorisation profite des dernières avancées technologiques en matière de turbo et d’injecteurs piézoélectriques à haute pression.
Ce bloc D3 AWD, délivre un couple maximum de 420 nm de 1 500 tr/min à 2 500 tr/min et une puissance de 163 ch à 4 000 tours/min. A noter que la valeur de couple est identique à la version D5. Par conséquent, la promesse sur le papier semble plutôt alléchante.
Le 0 à 100 est abattu en 10,9 secondes et la vitesse maximale communiquée par le constructeur à 190 km/h.
En l’état ce moteur D3 s’avère très agréable au quotidien d’utilisation quel que soit le type de parcours. Outre sa sonorité attachante, ce moteur se révèle très doux, énergique à mi-régimes et s’affranchit bien de l’embonpoint de ce SUV.
En outre, cette motorisation offre un agrément et un confort acoustique de très bon niveau. Tandis que la transmission automatique Geartronic (6 rapports) se montre très agréable d’utilisation.
Afin d’optimiser la consommation de carburant, cette motorisation dispose de la technologie Volvo de récupération d’énergie au freinage, qui limite les émissions de dioxyde de carbone. Un filtre à particules sans entretien réduit le taux de particules de suie dans les gaz d’échappement, tandis qu’un dispositif antipollution de pointe contribue à abaisser le taux de dioxyde d’azote.
BUDGET :
Proposé à partir de 49 250 euros, le XC60 D3 AWD n’est pas à la portée de toutes les bourses. A finition et transmission similaire, la différence de prix avec la version D5 AWD est de 2 700 euros.
Cependant, il convient de saluer le très bon niveau d’équipement de cette exécution Xénium, qui évitera de recourir à de nombreuses options.
Dommage que le XC60 D3, en transmission Geartronic, reste frappé par le malus écologique de 750 euros, malgré une sobriété correcte. Nous avons réalisé une consommation moyenne de 8,3 L/100 sur un parcours mixte. A savoir que la version D3 DRIVe à transmission manuelle, abaisse le taux de Co2 à 154 g/km et le tarif en entrée de gamme débute à 35 100 euros (finition Kinetic).
LIRE LA SUITE DE L’ESSAI