La célèbre Renault 5 fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire qui mérite célébration, non seulement pour l’hommage à ce modèle qui aura marqué les esprits, mais aussi pour préparer la suite. Car ne l’oublions pas, la R5 électrique sera bientôt intégrée dans la gamme Renault, dès l’horizon 2024. Le prototype R5 Electrique signé par Gilles Vidal et dévoilé début 2021 a déjà mis l’eau à la bouche de nombreux nostalgiques.
Qu’en sera-t-il du show car Renault 5 Diamant ? Renault a souhaité faire appel à un designer d’intérieur, le français Pierre Gonalons, pour créer ce modèle. Cette fusion entre les univers du mobilier d’intérieur et l’automobile se traduit par une R5 revisitée, qu’on pourrait croire échappée d’un film de Michel Gondry.
Ce qui frappe tout d’abord, c’est la teinte de carrosserie. Il s’agit d’une peinture tricouche, avec des pigments dorés sur une base rose, recouverte d’un vernis givré. Avec un rendu très réussi…Ce proto a reçu des roues larges de R5 Alpine, habillées d’une jante pleine bi-ton avec un soleil venu de l’univers de Pierre Gonalons. Les phares et les feux arrière sont sortis de la carrosserie, redessinés et habillés façon pierres précieuses.
Cette préparation a été réalisée par la société spécialisée dans les show cars Design et Solution. Pour le volant en marbre recyclé, la société Minéral Expertise a été en charge de cet élément étonnant. Autre matériau rare dans une voiture : le crin de cheval, utilisé pour une partie du tableau de bord.
De nombreux artisans ont ainsi participé à la création de cette voiture unique, comme les atelier Bertin-Aubert de Paris en charge des dorures.
Cette R5 Diamant est électrique, mais Renault n’indique aucune caractéristique. Il s’agit d’une R5 ayant bénéficié d’un rétrofit, avec un kit posé par la société R-Fit.
De 1972 à 1984, 5 millions de Renault 5 sont sorties des chaines. Les chiffres devraient être plus mesurés pour la future R5 Electrique, bien qu’on puisse espérer des tarifs attractifs. Celle-ci viendra en effet prendre la relève de la ZOE…