Le moteur 1.5 TSI est le moteur essence le plus vendu chez Volkswagen. En attendant que tout le monde passe à l’électrique, il est donc encore utile de faire évoluer de telles motorisations très diffusées.
Cette nouvelle évolution de ce moteur s’appelle « EA 211 evo2« . Les ingénieurs Volkswagen ont travaillé pour améliorer l’efficacité du système antipollution, avec un module unique d’épuration des gaz de combustion. Celui-ci comprend le filtre à particules essence et le catalyseur à trois voies.
Ce quatre cylindres a une spécificité : il peut désactiver des cylindres à la demande pour améliorer là encore l’efficience, et les rejets polluants. Un nouveau système de gestion active des cylindres amélioré ACTplus a permis d’optimiser le processus d’activation et de désactivation des cylindres. A bas régime et lorsque le moteur est peu sollicité, le moteur tourne sur deux cylindres seulement. Les deuxième et troisième cylindres sont réalimentés lors d’accélérations plus marquées et à moyen régime.
L’objectif de ces évolutions pour Volkswagen est de se préparer aux futures normes anti-pollution Euro 7 pour le marché européen, et aussi de disposer de la meilleure base possible pour des versions électrifiées.
Ce moteur compact peut ainsi prendre place dans une motorisation hybride rechargeable, avec différents niveaux d’hybridation. La marque annonce des niveaux de puissance pouvant aller jusqu’à 272 ch !
Autre point fort : une compatibilité avec des carburants comprenant des ingrédients produits à partir de sources d’énergie renouvelables…
En attendant son intégration dans d’autres motorisations hybrides, cette évolution appelée 1.5 TSI evo2 sera commercialisée chez nous sur le Volkswagen T-Roc, avant d’être déployé sur d’autres modèles. Le T-Roc 1.5 TSI est annoncé avec des émissions de Co2 comprises entre 115 et 120 g, pour une consommation mixte entre 5,0 L et 5,3 L.
Actuellement au configurateur Volkswagen, un T-Roc 1.5 TSI 150 BVM6 Style est annoncé avec des rejets de Co2 de 135 g, pour une consommation mixte de 6,0 L. Les progrès sont donc intéressants pour cette évolution, qui arrivera d’ici quelques mois. Au vu des prix à la pompe cette année, une réduction de consommation est toujours bonne à prendre !