Alors que le marché est à nouveau en repli, voici les 10 voitures les plus vendues en France en 2022. Avec une domination des modèles tricolores !
1 – Peugeot 208 : 46482 exemplaires
Alors qu’elle se rapproche tout doucement de la mi-carrière, la Peugeot 208 II domine le marché avec une première place qui n’est même pas disputée. Il faut dire qu’elle cumule les ventes thermiques et électriques, alors que chez Renault la « Clio électrique » est une ZOE, plus loin dans le classement !
2 – Renault Clio : 34869 exemplaires
Loin derrière la 208, la Clio semble mal partie pour la rattraper sur la seconde partie de l’année. Elle peut pourtant se prévaloir d’une intéressante version E-Tech hybride, indisponible chez ses concurrentes directes.
3 – Dacia Sandero : 31642 exemplaires
Cette Dacia Sandero qui vient de recevoir quelques retouches ainsi que le nouveau logo de la marque conforte de plus en plus sa place sur le marché français. Elle se rapproche progressivement de la seconde place ! Une rivale de poids pour sa cousine Clio….
Sa variante GPL a de quoi rencontrer un grand succès au vu de l’envolée des prix des carburants cette année.
4 – Citroën C3 : 29143 exemplaires
En quatrième place, la C3 est devancée par des concurrentes agressives. Elle ne peut ni compter sur un tarif comme celui de la Sandero, ni sur une variante électrique comme la e-208, ni sur une motorisation hybride ou GPL ! Ses points forts vont résider dans son look et ses possibilités de personnalisation. Parviendra-t-elle à reprendre sa place sur le podium d’ici la fin de l’année ?
5 – Renault Captur : 26852 exemplaires
Très belle place pour le Captur, qui devance son rival 2008. Cela lui permet de s’afficher comme le SUV le plus vendu en France ! Comme la Clio, il profite d’une version hybride E-TECH, et également d’une seconde version hybride rechargeable de 160 ch. Des motorisations économiques qui lui donnent de solides arguments face à la concurrence.
6 – Peugeot 2008 : 24988 exemplaires
Légèrement en retard sur les immatriculations face au Captur, le 2008 fait toujours le grand écart du côté des motorisations avec du diesel d’un côté, et du 100 % électrique de l’autre !
7 – Peugeot 308 : 23120 exemplaires
Pour sa première année pleine de commercialisation, la nouvelle Peugeot 308 fait un véritable carton et s’empare aisément de la première place du segment des compactes. La Mégane est loin derrière, à la 19ème place ! Avec son design clivant, la C4 est encore plus loin, à la 30ème position, juste devant la Golf. La 308 peut ainsi faire figure de miraculée avec un tel volume de ventes. Ses versions hybrides rechargeables semblent convaincre.
8 – Peugeot 3008 : 20278 exemplaires
En perte de vitesse, voilà une expression qui correspond effectivement aux performances commerciales du 3008 et à un des arguments destinés aux commerciaux Renault pour défendre le nouvel Austral. Il lui faudra pourtant tenir jusqu’en 2024 pour voir arriver son successeur. Un 3008 MHEV devrait lui permettre d’avoir de nouveaux arguments dès l’année prochaine.
9 – Renault Arkana : 16744 exemplaires
Joli succès pour l’Arkana, qui fait nettement mieux que le Kadjar. Ce qui en fait le premier SUV coupé à intégrer le top 10 des ventes en France. Un modèle qui peut compter sur son style, mais aussi sur la motorisation E-TECH 145 dans l’air du temps.
10 – Dacia Duster : 15564 exemplaires
Le Duster se rapproche aussi de sa fin de carrière, et parvient à bien maintenir son niveau de ventes. Il vient de recevoir une nouvelle calandre et quelques retouches à l’occasion de la généralisation du nouveau logo sur l’ensemble de la gamme.