La nouvelle C3 cartonne : Citroën obligé de lancer une deuxième usine

Les portes ouvertes de la Citroën C3 - photo : Olivier Sibani
Les portes ouvertes de la Citroën C3 – photo : Olivier Sibani

Commercialisée depuis 2024 et livrée seulement depuis le mois de septembre, la nouvelle Citroën C3 ( ë-C3 en électrique ) réalise de jolis scores commerciaux. En France, sur le premier trimestre 2025, elle se classe en cinquième position avec la C3 thermique, et en quinzième position avec sa version électrique. Le cumul des exemplaires nous donne 18375 exemplaires, ce qui en fait la troisième voiture vendue en France cette année. Et ce n’est sans doute que le début !

Déjà 130.000 commandes

Citroën annonce ainsi plus de 130.000 commandes de la nouvelle C3, dont 30 % en électrique. Et la France n’est pas le seul marché où la C3 cartonne, puisqu’elle occupe aussi le troisième rang en Italie. En France, elle est devenue la deuxième électrique la plus vendue, derrière la R5. ( lire notre essai de la Renault 5 E-TECH 120 ch )

Jusqu’à présent la nouvelle Citroën C3 était uniquement produite en Slovaquie, dans l’usine Stellantis de Trnava. Mais la marque française annonce le lancement de la production dans une deuxième usine : celle de Kragujevac en Serbie. Ce choix est logique : non seulement ce nouveau modèle qui vise en thermique la Dacia Sandero doit réduire son coût de production, mais l’usine serbe est aussi celle qui produit la Fiat Grande Panda. Un modèle techniquement très proche de la C3, puisque les deux partagent la même plate-forme Smart Car, et les mêmes motorisations en essence, hybride et électrique.

Ce sera la première fois que cette usine assemblera des Citroën, précédemment reprise et modernisée par Fiat, elle était en charge de la production de la 500L.

Stellantis souhaite aussi faire un peu de place pour le C3 Aircross, dont la production est lancée dans l’usine de Trnava. Si ce SUV et la Fiat Grande Panda rencontrent le succès à leur tour, les délais risquent de s’allonger pour la C3, deuxième usine ou pas !

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *