
Chez Audi, l’A6 thermique est de retour et elle a bien failli s’appeler A7 ! La marque aux anneaux avait en effet un moment projeté et même commencé à réserver ses numéros pairs aux électriques , pour conserver les numéros impairs aux thermiques. C’est pour cela que la remplaçante de l’A4 est une A5…
Mais après avoir lancé l’année dernière l’A6 e-tron, Audi a présenté l’A6 Avant thermique : même nom, alors qu’il s’agit de deux modèles rigoureusement différents. Voilà qui illustre les difficultés des constructeurs pour faire cohabiter deux lignes de modèles différents. Les acheteurs peuvent aussi avoir du mal à s’y retrouver. Mais revenons à cette nouvelle A6 berline, et découvrons ce qui change par rapport au break Avant.
Une berline affûtée
Toujours éternelle concurrente des BMW Série 5 et Mercedes Classe E, la nouvelle Audi A6 met en avant un aérodynamisme très travaillé. Avec un Cx de 0,23, elle est la plus aérodynamique de toutes les Audi thermiques jamais commercialisées. Cela permet aussi d’améliorer le niveau de bruit, qui est en baisse de 30% par rapport au modèle sortant.
Avec 4,99 m, elle prend donc 6 cm en longueur, et se retrouve à mi-chemin entre les Classe E et Série 5. Sa malle arrière préserve un volume de chargement de 452 litres, soit une centaine de moins que l’A6 de la génération précédente.
Techniquement, l’A6 2025 repose sur la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion), déjà utilisée par les A5 et Q5.
Une offre de moteurs très réduite
Pour son lancement, la nouvelle Audi A6 soit se contenter d’une seule offre : un moteur turbo diesel 4 cylindres avec MHEV plus. Proposé en traction avant, ou en transmission intégrale Quattro, ce bloc développe une puissance de 204 ch et un couple de 400 Nm. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,8 s avec le Quattro, et en 7,9 s en traction avant. Des performances honnêtes, mais sans plus au vu du tarif annoncé qui débute à 68550 euros.
La technologie MHEV Plus fonctionne avec une batterie de 48 volts, un démarreur à alternateur à courroie et le nouveau générateur de groupe motopropulseur avec électronique de puissance intégrée, mais aussi une batterie lithium-ion de 1,7 kWh.
Un tout autre esprit que le V6 TFSI qui animait la dernière A6 que nous avions testée ( lire notre essai de l’Audi A6 V6 TFSI 2023 )
Cette nouvelle A6 TDI séduira donc surtout les flottes d’entreprises, notamment en Allemagne. Elle est tout simplement conçue pour les gros rouleurs…
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.