Le prochain Mercedes GLC passe à l’électrique : premières images

Mercedes GLC - illustration : Kolesa
Mercedes GLC – illustration : Kolesa

Dans la gamme Mercedes, le GLC est un best-seller. Ce SUV de la catégorie D prépare déjà sa troisième génération. Pour la première fois de son histoire, le GLC sera également commercialisé en 100 % électrique. Une petite révolution pour ce modèle, actuellement proposé exclusivement en motorisations thermiques. Il faut dire que Mercedes va délaisser progressivement sa gamme électrique EQ, et le GLC 3 remplacera ainsi feu l’EQC. Le tout premier SUV électrique de Mercedes qui n’avait pas réalisé une carrière particulièrement réussie ( lire notre essai du Mercedes EQC )

Mais que nous proposera le futur GLC ? Réponse, avec ces toutes premières illustrations prometteuses.

Un design renouvelé

Diffusées sur le site Kolesa, ces illustrations nous montrent une évolution du design Mercedes, en partie inspiré par ce que propose le nouveau CLA. A l’avant, les projecteurs effilés intègrent une signature lumineuse avec des étoiles, et sont reliés par un bandeau lumineux situé entre le capot et la calandre. Celle-ci se dispense de chrome et d’un entourage marqué, pour mettre en avant son habillage, ici des étoiles sur fond noir. La calandre sera donc fermée dans le cas d’un modèle électrique, et ouverte pour les modèles thermiques. Ce sont les principales différences avec le GLC actuel.

De profil, la carrosserie est épurée, avec un seul pli de caisse marquée en partie inférieure. On note la présence de poignées de portes escamotables, et d’un hayon très incliné. A se demander s’il restera une utilité à proposer un GLC coupé ! Ceci dit il s’agit d’une illustration, attendons de voir la version finale.

L’arrière est assez classique, avec un bandeau de feux, très tendance mais aussi vu, et revu de nombreuses fois chez la concurrence. De loin, une Mercedes semble alors ressembler à une Audi.

Mercedes GLC - illustration : Kolesa
Mercedes GLC – illustration : Kolesa

Les motorisations attendues sur le futur GLC

Techniquement, le prochain GLC sera basé sur la plate-forme MB.EA, et non la plate-forme MMA des CLA, et futurs GLA et GLB. Elle permettra d’embarquer des motorisations puissantes, mais aussi des packs de batterie conséquentes, sous architecture 800V. Logiquement, la charge rapide devrait au moins atteindre ou dépasser les 320 kW.

En électrique, le GLC sera donc appelé « GLC with EQ Technology ». S’appeler GLC lui apportera plus de crédits pour la clientèle habituée à ce modèle.

Mercedes devrait présenter ce nouveau GLC cette année, pour une commercialisation en 2026. En 2024, le GLC était la Mercedes la plus vendue dans le monde : ceci explique l’absence de prise de risque esthétique.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *