
Mazda dégaine doucement son offensive électrique, après un MX-30 électrique qui est ensuite passé au prolongateur. Le premier modèle électrique nouvelle génération de Mazda est la berline 6e, qui doit arriver cet été. Une grande berline, puisque la Mazda 6e mesure tout de même 4,92 m de long, ce qui ne devrait pas l’aider à percer en Europe. Mais un autre protagoniste est dévoilé : le futur Mazda CX-6e, qui sera vendu sous le badge EZ-60 sur d’autres marchés.
Que nous promet le Mazda CX-6e ?
Esthétiquement, ce SUV électrique s’inspire du concept-car Arata présenté en 2024, avec des lignes épurées, et des projecteurs très fins. Rétroviseurs caméras, poignées de portes rétractables participent à l’aérodynamisme soigné.
La signature lumineuse se situe essentiellement au niveau de la calandre illuminée, qui fait le lien avec les deux projecteurs. Comme sur un Polestar 3, la calandre a aussi une fonction pour l’aéro, puisque l’air va passer par une prise d’air pour ensuite s’écouler par une fente située au niveau du capot.
Ce nouveau modèle vient de Chine, où Mazda participe à une co-entreprise avec l’entreprise Changan.
Techniquement, quelle base pour le CX-6e ?
Si le CX-6e est construit en Chine et basé sur la même plate-forme que la berline 6e, il souffrira aux Etats-Unis et en Europe de droits de douane qui feront flamber ses tarifs. A l’heure actuelle nous ne savons donc pas encore si c’est l’option qui sera choisie par Mazda pour ce modèle voulu international.
Mazda présentera son EX-60 ce mois-ci au salon de Shangai, ce qui sera alors l’occasion d’en apprendre davantage et de découvrir son intérieur.