
Chez Renault, le Scénic E-TECH électrique fait partie des modèles électriques les plus prisés en France. Son design et aussi son autonomie font partie de son potentiel de séduction, mais Renault ne lâche rien et propose déjà des changements sur son Scénic E-TECH 2025.
Conduite One Pedal, même pour les voitures en circulation
Premier changement de taille qui sera sans doute adopté par de nombreux conducteurs du modèle : le mode de conduite One Pedal. Il s’agit du 5ème niveau de freinage régénératif, qui va donc jusqu’à l’arrêt du véhicule et permet d’éviter d’utiliser la pédale de frein. Et la bonne nouvelle, c’est que les Scénic E-TECH déjà en circulation pourront aussi en bénéficier avec une mise à jour gratuite, en atelier Renault ou à distance. Seul impératif pour en bénéficier : disposer des palettes au volant pour le freinage régénératif.
Autre nouveauté proposée dès cet été : un chargeur bidirectionnel AC 22 kW, mais en option. Sur des bornes publiques AC adaptées, il devient possible de récupérer 80 km d’autonomie en 30 minutes.
Ceux qui utilisent les bornes rapides apprécieront aussi la fonction « Plug & Charge ». Comme sur les Tesla, pas besoin de badger pour déclencher une charge, il suffira de se brancher. Un service proposé dans le cadre du Mobilize Charge Pass, et qui fonctionnera, sur les bornes compatibles.
Equipement en hausse
Renault annonce également un équipement enrichi à partir de la finition Techno. Les Scénic Techno option Esprit Alpine vont profiter en série de la fonction massage pour le conducteur, et des réglages électriques pour 6 directions.
Autre nouveauté, la reconnaissance du conducteur qui vient d’arriver sur les Espace et Austral restylé, mais aussi sur le Rafale. Une caméra va permettre de savoir qui s’installe à bord pour activer son profil utilisateur, avec les réglages adaptés de radios, sièges, et applications connectées. Ce système arrive en série sur les versions Techno option Esprit Alpine et Iconic. Même si cela peut être utile, en option il est probable qu’il soit plus rarement choisi…
La caméra sera utilisée également pour détecter la fatigue du conducteur, et lui proposer une pause si nécessaire.
Evolutions du système multimédia openR link et maintenance connectée complètent ces évolutions, qui mettent à jour un SUV électrique encore tout récent.