
En 2024, le leasing social proposé pour la location de voitures électriques a été particulièrement plébiscité. Il s’agissait alors de mettre en service des voitures électriques facturées seulement 100 euros par mois à des particuliers. Le dispositif de leasing social revient cette année plus tardivement, en septembre 2025, voici les infos dont nous disposons.
Un budget plus réduit
En 2024 le leasing social a fait un tel carton qu’il a épuisé une grosse partie du budget dévolu aux aides à l’acquisition de voitures électriques. L’aide de l’état était particulièrement généreuse, allant jusqu’à 13000 euros en tout, ce qui faisait baisser énormément les loyers. Ajoutez à cela des valeurs résiduelles parfois trop optimistes pour les voitures électriques concernées : ceux qui ont pu en bénéficier ont tout gagné !
Fin mars 2025, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runache a enfin concerné que le leasing social serait bien reconduit cette année.
En revanche cette année l’aide de l’état sera plus basse, à hauteur de 6000 euros par véhicule, soit plus de deux fois moins que l’année dernière. Cela devrait se traduire par des montants de loyers plus élevés sur les véhicules éligibles.
Les particuliers éligibles sont ceux qui peuvent prétendre au bonus écologique majoré à 4000 euros, contre 2000 euros pour le bonus standard. Les revenus sont pris en compte, avec une limite de 15400 euros ( soit 1280 euros de salaire net par personne seule ). Il doit aussi s’agir d’actifs, salariés, qui effectuent des trajets domicile-travail non desservis par les transports en commun.
Quelles voitures pour le leasing social 2025 ?
En 2024, les voitures concernées étaient celles éligibles au bonus écologique, qui venait d’exclure des modèles produit à l’autre bout du monde, et donc essentiellement en Chine. Ce critère ne changera pas : il s’agira donc de modèles électriques produits en Europe, quelle que soit leur constructeur. Ces modèles doivent aussi être facturés moins de 47000 euros pour avoir droit au bonus.
Pour le leasing social, il aurait pu être logique que ce montant soit abaissé à 35000 euros voire 30000 euros afin que les voitures proposées soient les plus accessibles. A l’image par exemple de la star du marché en 2025, la Renault 5 E-TECH, mais aussi les Citroën ë-C3, Peugeot e-208, et Fiat 500e.
En 2024, une ë-C3 était proposée à seulement 54 euros par mois : un montant bien inférieur aux 100 euros de base attendus, étant donné son prix de 23300 euros et une aide de 13000 euros de l’état, pour des locations d’une durée de 3 ans.
Mais l’écart d’aide annoncé est énorme : les 7000 euros lissés sur 36 mois représentent 194 euros par mois ! On se demande donc comment les constructeurs vont pouvoir proposer des loyers à partir de 100 euros par mois.
Ceux qui veulent en profiter devront en tout cas déposer leur dossier dès que possible à l’ouverture du leasing social en septembre 2025. Une fois encore, il n’y en aura pas pour tout le monde !