Peugeot améliore sa e-208 électrique pour contrer la Renault 5

Peugeot e-208
Peugeot e-208

Deuxième voiture la plus vendue en France sur le premier trimestre 2025 avec 21170 exemplaires, la Peugeot 208 est davantage à la peine au niveau de ses ventes en électriques. Avec 3325 exemplaires, elle se situe en effet très loin de la Renault 5 E-TECH qui se positionne en tête de cortège avec 9187 immatriculations. Pour tenter de remonter, Peugeot fait donc évoluer sa e-208, et surtout la version la plus performante.

Un autonomie en hausse pour la e-208 de 156 ch

Peugeot annonce donc fièrement un niveau d’autonomie qui grimpe à 433 km, contre 410 km précédemment : elle prend ainsi la tête de sa catégorie avec une petite avance sur la R5 équipée de la batterie de 52 kWh.

Dans les équipements, un Trip planer sera désormais proposé pour ceux qui ont coché l’option navigation connectée. Ce planificateur d’itinéraire va donc calculer le meilleur itinéraire possible en fonction de la charge de la batterie au départ, de la consommation, des bornes disponibles sur le trajet. Le trajet est censé offrir le meilleur niveau d’autonomie, tout en proposant de charger au meilleur moment.

Pour ceux qui chargent à domicile sur borne AC ( courant alternatif ), il devient possible de fixer une limite à 80 % pour éviter de charger à 100 %, ce qui détériore la batterie à terme.

Et enfin, dernière nouveauté de la Peugeot e-208 : la pré-disposotion V2L. Il sera alors possible d’acheter en accessoire un adaptateur, pour utiliser l’énergie de la batterie afin d’alimenter des appareils en 220V.

Les temps sont durs

En 2025, les ventes de voitures électriques patinent. Sur le premier trimestre, seules 74519 VE ont été immatriculées, contre 80212 au premier trimestre 2024. Un recul qui accompagne aussi la baisse des ventes de voitures neuves, car la part des électriques reste stable, à 18,2 % contre 18 % l’année passée. Il n’empêche que cette part devrait être en augmentation au vu des attentes des constructeurs, mais aussi des pouvoirs publics. Rappelons aussi que début 2024, les livraisons avaient profité du leasing social.

De son côté la Peugeot e-208 est donc à la peine, d’ailleurs sur la configurateur, une voiture neuve commandée en avril serait livrable dès juillet. Dès délais courts, qui montrent bien que le carnet de commandes ne déborde pas. Peugeot avait d’ailleurs déjà réduit le tarif de sa version de base, avec une e-208 Style 136 ch à 28000 euros seulement. Cela ne suffit pas encore. L’arrivée d’une e-208 GTI donnera-t-elle un vent de fraîcheur à ce modèle ?

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *