Ford Explorer à 39990 euros : que vaut ce prix d’appel ?

Ford Explorer
Ford Explorer

Les ventes des modèles électriques Ford ne sont pas au beau fixe, et la marque est en grande difficulté en Europe. A tel point que la maison mère a injecté 4,4 milliards d’euros, mais en retirant la garantie sur les dettes de Ford-Werke. Cette filiale gère la production des Ford européennes en Allemagne et en Espagne.

Pour tenter de remonter les ventes, Ford tente un coup de poker avec un Explorer qui baisse en tarif à 39900 euros seulement. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ? Pas si sûr.

Un niveau d’équipement honnête ou presque

De série, le Ford Explorer Style de ce prix d’appel comprend déjà toutes les aides à la conduites : aide au stationnement avant et arrière, aide au maintien dans la voie, capteurs d’angles morts BLIS, caméra de recul, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, système de prévention de collision et alerte de circulation en cas de contre-sens.

Rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement, climatisation automatique bizone, phares Full LED, Système audio 7 haut-parleurs incluant une barre de son sur le tableau de bord, Combiné d’instrumentation numérique 5,3″, Écran central tactile de 14,6″ coulissant en hauteur, Rétroviseur électrochromique, SYNC Move avec navigation gérant les points de recharge connectés,
mises à jour à distance OTA et commandes vocales : la dotation de confort n’est pas en reste.

Gros bémol sur l’extérieur, puisque les jantes alliage ne sont pas proposées : la monte 19″ correspond à des jantes tôle avec enjoliveurs ! Pour 600 euros vous pourrez toutefois remédier à ce problème.

Au final la dotation n’est donc pas vraiment le souci de cette version, mais plutôt son contenu technique.

Ford Explorer
Ford Explorer

Une autonomie trop réduite

L’Explorer Style est associé à la petite motorisation de 170 ch, qui entraine les seules roues arrière. Rien d’anormal, mais un gouffre tout de même avec la motorisation intermédiaire de 286 ch !

Ce qui implique des performances moyennes, avec 8,7 s pour le 0 à 100 km/h, contre 6,4 s pour une version RWD 286 ch. La vitesse de pointe est limitée à 160 km/h seulement, contre 180 km/h pour l’Explorer RWD 286 ch.

Mais c’est surtout la taille de la batterie qui pose question : avec 52 kWh en capacité nette, contre 77 kWh pour la version Extended Range, l’autonomie est annoncée à seulement 378 km en mixte, et 287 km sur autoroute. Autant dire qu’il sera impossible d’envisager de rouler deux heures sur autoroute à 130 km/h, car le niveau d’autonomie réel sera inférieur et qu’il vous faudra de la marge avant de trouver une borne.

Bilan

Ce Ford Explorer Style pâtit donc d’une autonomie qui limite son utilisation à un périmètre régional, ce qui est rarement de mise avec un véhicule familial. Le problème est identique avec son homologue coupé, le Ford Capri Style affiché lui à 42490 euros. Nous vous conseillons plutôt l’achat d’un Explorer Select Extended Range 286 ch, mieux équipé et pourvu d’une autonomie donnée pour 602 km. Il est d’ailleurs lui aussi éligible au bonus écologique de 2000 euros.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *