
Nissan vient de dévoiler les nouveaux modèles en arrivage pour 2025 et 2026, qui sont tous électriques ! Un pari risqué étant donné que les ventes de voitures électriques ont du mal à décoller…
Seule concession au programme : une évolution de la motorisation hybride e-POWER troisième génération, avec l’arrivée d’un nouveau bloc 1.5, et une promesse de baisse de la consommation de 15 %. Cette motorisation se retrouve sur les Qashqai et X-Trail, appelés eux aussi à basculer ultérieurement au tout électrique.

Leaf : 2025
La Leaf devient un crossover, une formule qui réussit mieux à Nissan. Cette nouvelle Leaf s’inspire du concept-car Chill-Out, avec une silhouette de SUV coupé et des formes épurées. Ce nouveau modèle reposera sur la plate-forme CMF-EV déjà utilisée par le Nissan Ariya, et aussi par les modèles électriques Renault comme la Mégane et le Scénic E-TECH. Nissan n’a pas encore précisé les caractéristiques technique de sa Leaf, qui devrait débuter avec 220 ch de puissance en deux roues motrices.
Produite en Angleterre dans l’usine Nissan de Sunderland, cette nouvelle Leaf devrait donc reprendre les packs de batterie de 63 kWh et 87 kWh de l’Ariya. A confirmer lors de sa présentation, prévue cette année.
Micra EV : 2025
Pour la première fois de son histoire, la Nissan Micra devient un modèle 100 % électrique. Cousine très proche de la Renault 5, elle partagera avec elle ses éléments techniques mais aussi une partie de sa carrosserie, puisque les vitrages seraient identiques. Un bon moyen de réaliser des économies d’échelle ! Nissan n’a pas encore précisé les versions qui seront disponibles, on imagine qu’au lancement cette Micra électrique sera proposée en 120 ou 150 ch avec les batteries de 40 kWh et 52 kWh. De quoi lui permettre d’afficher une autonomie maximale qui dépasse les 400 km.
Quand aux motorisations de 95 ch et 180 ch voire 220 ch, nous ne pouvons que faire des hypothèses. Une Micra Nismo aurait du sens, mais viendrait rivaliser avec l’Alpine A290. Chiche ?
Juke EV : 2026
Très proche techniquement de la Micra électrique, le futur Juke électrique devrait apporter sa personnalité au segment des crossovers urbains 100 % électriques. Cousin de la nouvelle Renault 4 E-TECH, ce Juke électrique sera inspiré esthétiquement du concept-car Hyper Punk. Il reprendra donc la technique de la Micra EV, avec des motorisations de 120 et 150 ch, voire plus si on a de la chance…Surtout qu’un Juke Nismo, cela a déjà existé chez Nissan !
Citadine EV : 2027
Nissan prépare une citadine électrique qui sera basée sur la plate-forme de la future Renault Twingo E-TECH, programmée elle pour 2026. Ce modèle inédit devrait arriver en 2027, et visera un prix d’appel autour de 20000 euros seulement, avec les aides de l’état. Conçue par la division Ampère de Renault, cette citadine japonaise sera donc fabriquée en Slovénie aux côtés de la Twingo.
Première hypothèse sur le nom : le retour de la Nissan Pixo ! Une appellation qui ne réveillera pas vraiment de nostalgie, cette citadine ayant été peu diffusée et assez méconnue à l’époque.
Techniquement, il serait question d’une batterie LFP, plus économique, d’une capacité de 30 kW environ. L’autonomie ne devrait donc pas dépasser les 250 km, ce qui peut s’avérer suffisant pour une citadine électrique de ce gabarit. La puissance moteur sera aussi limitée, et inférieure à 100 ch.