
On avait au départ espéré une version sportive de la Peugeot e-208 avec le label PSE, pour « Peugeot Sport Engineered », sans succès. Mais la citadine polyvalente électrique va tout de même s’offrir une version sportive d’ici sa fin de carrière, et elle sera en plus badgée GTI ! Une nouvelle étonnante, confirmée à la presse par le CEO de Peugeot, Alain Favey. Que sait-on déjà de cette nouvelle sportive ?
Un contenu technique facile à imaginer
La Lancia Ypsilon est une cousine très proche de la Peugeot 208, et elle sera très bientôt commercialisée en version sportive siglée HF. Techniquement, tout est donc compatible pour que la lionne reprenne le bagage technique de sa cousine !
Au niveau de sa motorisation qui entraine les seules roues avant, la Peugeot e-208 GTI devrait donc en toute logique disposer de la même puissance de 280 ch. Un niveau élevé, qui pourrait aussi laisser la possibilité d’offrir deux niveaux de puissance différents, mais est-ce bien nécessaire ?
Avec 280 ch, la e-208 GTI serait donc mieux dotée que l’actuelle Alpine A290 GTS, forte de 220 ch « seulement ». De quoi réaliser un 0 à 100 km/h en 5,8 s environ, comme l’Ypsilon HF.
Pas de progrès niveau autonomie, avec le même pack de 51 kW que sur la version de 156 ch : ce n’est de toute manière pas l’objectif d’une telle version.
Les ingénieurs Peugeot seront donc en charge de calibrer tous les éléments pour avoir des liaisons au sol et un freinage au meilleur niveau. Un différentiel à glissement limité devrait être de la partie, pour une meilleure agilité en virage.
Esthétiquement, la Peugeot e-208 GTI devrait se démarquer par des voies élargies, des boucliers avant et arrière spécifiques, des jantes alliage 18″ sans doute chaussées en Michelin Pilot Sport 5, et un petit aileron. Sans oublier les badges GTI qui vont bien…
A l’intérieur, l’environnement GTI exige du rouge : moquette, surpiqûres, avec des sièges spécifiques et un volant inédit.
Quelle date de sortie ?
Alain Favey a indiqué que cette sportive électrique serait visible d’ici la fin de l’année : il faut donc s’attendre à une commercialisation en 2026.
Pourrions-nous aussi demander au passage une telle déclinaison sur le 2008 ? Un Peugeot e-2008 GTI, cela intéresserait sans doute aussi quelques clients…