
Nissan présente enfin une photo officielle de la toute nouvelle Micra, une nouvelle génération qui passe au 100 % électrique. Alors que l’ancienne Micra avait vu ses ventes chuter énormément et souffrait d’un design trop baroque, la nouvelle venue revoit complètement sa copie. Ce premier cliché officiel le prouve : elle est vraiment très proche de la Renault 5 E-TECH dont elle est dérivée.
Un design original
Le profil de la nouvelle Nissan Micra électrique semble emprunté à la Renault 5, avec un angle de pare-brise similaire et des portes arrière qui sont à peine différentes dans leur partie extérieure. Elargisseurs d’ailes et poignées de portes arrière masquées : on retrouve les détails de la française, mais aussi le même vitrage. C’est donc par sa face avant que la Micra 2025 souhaite se démarquer de sa cousine. L’équipe Nissan Design Europe à Londres a dessiné une face avant avec des projecteurs rectangulaires, mais qui sont cerclés par une signature lumineuse en trois parties. De quoi donner l’illusion de projecteurs en forme de cercles, ce qui pourra évoquer Mini, mais aussi la Fiat 500e. Le même principe sera aussi repris à l’arrière, d’après les images de teasing vues ces derniers mois.
La calandre est logiquement fermée, et la partie inférieure du bouclier est assez dynamique avec un insert métallique horizontal, et des inserts verticaux qui prennent place dans des écopes fermées, sur un fond noir laqué.
La Micra profite également du toit de couleur noire, de l’insert au niveau du toit, et de rétroviseurs noir brillant.
Quel contenu technique pour la Micra électrique ?
Basée sur la même plate-forme AmpR Small que la R5, la Micra reprendra également ses motorisations et ses packs de batterie. Il est fort probable qu’elle soit lancée avec les motorisations de 120 et 150 ch dans un premier temps, et que Renault se réserve peut-être l’exclusivité de la petite motorisation de 95 ch.
Deux tailles de batteries seront proposées : 40 kW et 52 kW, pour des autonomies comprises entre 300 et 410 km. A moins qu’une Micra Nismo soit envisagée, les motorisations de 180 et 220 ch de l’Alpine A290 devraient être écartées.
Arrivée fin 2025
Nissan prévoit de commercialiser sa nouvelle Micra électrique en Europe d’ici la fin de l’année 2025. On peut s’attendre à une offre de prix relativement proche de la R5, pour cette japonaise qui sera elle aussi produite en France. L’usine de Douai aura donc sur les mêmes chaines à gérer la production des Renault 5, Renault 4 et Nissan Micra. En attendant un Juke électrique, programmé pour 2026 !