La nouvelle Tesla Model Y au catalogue, dès 44990 €

La nouvelle Tesla Model Y Propulsion
La nouvelle Tesla Model Y Propulsion

Bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient pour passer commande de la nouvelle Tesla Model Y : la version restylée est désormais déclinée en trois propositions, à partir de 44990 euros. Ce changement signe la disparition de l’ancienne version, qui n’est plus proposée que sur stock. Au lancement, la version Launch Series était facturée 60990 euros, mais visiblement Tesla a déjà revu sa copie avec une politique tarifaire qui semble plus cohérente.

Model Y Propulsion : 44990 euros

Sans surprise on retrouve donc une Model Y Propulsion en premier prix, à moins de 45000 euros. A ce tarif, l’autonomie est annoncée à 500 km, contre 455 km pour l’ancienne version. Un progrès appréciable ! Les performances sont déjà sympathiques, avec un 0 à 100 km/h effectué en 5,9 s, et 201 km/h en vitesse de pointe.

Model Y Grande autonomie Propulsion : 46990 euros

Cette fois-ci la version grande autonomie propulsion arrive au lancement, ce qui n’avait pas été le cas de la Model 3 restylée à son arrivée à l’automne 2023.

Pour 2000 euros de plus, l’autonomie passe à 622 km, un confort appréciable pour les longs trajets. Malgré tout ce chiffre est inférieur à ce que propose Peugeot avec son e-3008, qui culmine à 700 km !

Le Model Y se rattrape avec des performances décoiffantes, puisque le 0 à 100 km/h tombe à 5,6 s seulement, digne d’une sportive.

A ce tarif, cette version est donc éligible au bonus écologique 2025 sur le marché français.

La nouvelle Tesla Model Y Propulsion
La nouvelle Tesla Model Y Propulsion

Model Y Grande autonomie Transmission intégrale : 52990 euros

La configuration Dual Motor qui apporte la transmission intégrale nécessite une belle rallonge de 6000 euros. Avec le poids supplémentaire, le niveau d’autonomie est légèrement réduit, à 586 km. En revanche les performances ont de quoi donner le sourire, avec 4,8 s au 0 à 100 km/h.

Cette version haut de gamme fait aussi la différence avec un système audio plus performant, puisqu’il comporte 15 haut-parleurs au lieu de 9 et un caisson de basses. L’habitacle est aussi annoncé avec des matériaux plus haut de gamme, à vérifier.

Seule cette version sera disponible en livraison dès le mois de mars 2025, comme les versions Launch Series. La version Propulsion est annoncée pour des livraisons en mai-juin, et la grande autonomie propulsion pour juin.

Il ne manque donc à l’appel que la version Performance, qui sera sans doute présentée après la prochaine rentrée.

Bilan

Avec un design revisité et une autonomie en hausse, la Tesla Model Y n’enterre pas ses rivales mais bénéficie d’un effet nouveauté qui devrait booster ses ventes. Par rapport à la concurrence, ses arguments restent son réseau de recharge, ses performances, et son équipement de série complet.

A propos de l'auteur

Arnaud Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *