La DS 4 bientôt restylée : voici ce qui nous attend avec la DS N°4

La DS 4 sera restylée cette année - illustration : Kolesa
La DS 4 sera restylée cette année – illustration : Kolesa

L’année 2025 est riche en nouveautés pour DS Automobiles, qui va commercialiser la toute nouvelle DS N°8, mais également la DS 4 restylée. En toute logique, la compacte française va devenir la DS N°4. La marque prend l’habitude de rebadger ses modèles à mi-carrière, puisque les DS 3 Crossback et DS 7 Crossback avaient ainsi perdu le nom « Crossback » lors de leur restyling.

Une situation actuellement compliquée pour la DS 4

Le constat est assez amer chez DS : la DS 4 se vend mal, y compris sur le territoire français. En 2024, elle est seulement 79ème sur le top 100 des voitures les plus vendues en France. Une place qui la classe loin derrière ses rivales allemandes premium, que sont les BMW Série 1, Audi A3 Sportback et Mercedes Classe A.

En janvier 2025, la situation est toujours aussi calamiteuse avec une 89 ème place, pour 223 exemplaires. On est loin des 1295 BMW Série 1 écoulés dans le même temps !

Ces chiffres pour la France démontrent clairement les difficultés de la DS 4, qui souffre d’un manque de notoriété évident.

Renouveau esthétique

Sur l’image d’illustration ci-dessus, établie à partir de photos espion, on voit que la face avant de la DS 4 va être revisitée de façon relativement importante. En toute logique, les blocs optiques revisités s’accompagneront d’une signature lumineuse qui descend en diagonale sur les flancs du bouclier avant. Effet de mode, ou non, la calandre illuminée devrait faire son arrivée sur la DS 4. C’est un élément de style que l’on peut déjà cocher en option sur la BMW Série 1. Ainsi modifiée, la DS 4 va s’approcher de la N°8, et s’éloigner du DS 3 Crossback avant restyling !

En dehors de la face avant, les évolutions de style de la DS N°4 devraient comprendre l’arrivée de nouvelles teintes, de nouvelles jantes alliage, et à l’arrière un bouclier redessiné et des feux légèrement retouchés.

Si la face avant sera clairement plus séduisante, dommage que l’arrière ne change pas, car la forme du hayon un peu « aplatie » ne fait pas l’unanimité.

DS N°8
La face avant de la DS N°8 devrait avoir inspiré sa petite soeur

Des évolutions techniques et surtout une DS 4 électrique

Sans surprise, la DS 4 va bien entendu conserver la motorisation hybride type MHEV de 136 ch déjà présente au catalogue depuis 2024. En revanche la motorisation PHEV de 225 ch présente actuellement sera retirée, car il s’agit de l’ancienne génération de motorisations hybrides rechargeables utilisée dans le groupe Stellantis. La DS 4 2025 devrait donc plutôt reprendre la nouvelle motorisation PHEV de 195 ch désormais proposée sur le Peugeot 3008, avec boite de vitesse électrifiée double embrayage à 7 rapports.

La grande nouveauté sera l’arrivée de la version électrique, avec des caractéristiques qui devraient être similaires à celle de la Peugeot e-408. A savoir une motorisation simple de 210 ch qui entrainera les roues avant, alimentée par une batterie de 57,5 kWh qui permettra d’afficher une autonomie de 450 km. Un chiffre évidemment bien loin de ce que propose une DS N°8, toutefois nettement plus onéreuse.

Un bilan positif

Esthétiquement plus séduisante, proposée en électrique et en hybride rechargeable avec une toute nouvelle motorisation, la DS 4 restylée ne manquera pas d’atouts. Mais aura-t-elle suffisamment d’arguments pour convaincre ceux qui sont habitués des modèles allemands ?

DS 4 Ligne Or
La DS 4 actuelle, avant son restyling

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *